Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 14:39

7 janvier 2010
APA Ban­gui (Cen­tra­frique)


Le Bu­reau in­té­gré des Na­tions unies en Ré­pu­blique cen­tra­fri­caine (BI­NU­CA) a suc­cé­dé au Bu­reau de l’or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies en Ré­pu­blique cen­tra­fri­caine (BO­NU­CA), a ap­pris APA. Le man­dat de la BI­NU­CA, ef­fec­tif de­puis le 1er jan­vier 2010, doit durer un an confor­mé­ment à une ré­so­lu­tion du Conseil de sé­cu­ri­té des Na­tions unies, adop­tée le 7 avril 2009.

Le BI­NU­CA a pour mis­sions no­tam­ment de contri­buer à la bonne exé­cu­tion du pro­ces­sus de Désar­me­ment, dé­mo­bi­li­sa­tion et ré­in­té­gra­tion (DDR), de pro­cé­der à la ré­forme des ins­ti­tu­tions dans le sec­teur de la sé­cu­ri­té et de sou­te­nir les ac­ti­vi­tés vi­sant à pro­mou­voir l’Etat de droit.

Il doit en­tre­te­nir une étroite col­la­bo­ra­tion avec la Com­mis­sion de conso­li­da­tion de la paix, sou­te­nir son ac­tion et mettre en œuvre le cadre stra­té­gique pour la conso­li­da­tion de la paix et des pro­jets fi­nan­cés par le Fonds de conso­li­da­tion de la paix.

« Le concours ap­por­té par le BI­NU­CA, avec les équipes de pays des Na­tions unies, à l’ac­tion menée aux ni­veaux na­tio­nal et local pour conso­li­der la paix, amé­lio­rer la gou­ver­nance et ache­ver le pro­ces­sus du DDR, est né­ces­saire et revêt une im­por­tance cru­ciale », a sou­li­gné le conseil de sé­cu­ri­té.

Le conseil de sé­cu­ri­té a sou­hai­té que le gou­ver­ne­ment cen­tra­fri­cain et toutes les par­ties pre­nantes au conflit dans le pays fassent en sorte que les pré­pa­ra­tifs et les élec­tions de 2010 se dé­roulent de ma­nière libre, ré­gu­lière, trans­pa­rente et cré­dible.

Le conseil a aussi sou­hai­té que les élec­tions aient lieu dans les dé­lais fixés par la Consti­tu­tion.

Il a, par ailleurs, vi­gou­reu­se­ment condam­né les at­taques que mène en RCA la ré­bel­lion ou­gan­daise de l’Armée de ré­sis­tance du Sei­gneur (LRA) et de­man­dé aux pays de la ré­gion et aux mis­sions des Na­tions unies de co­or­don­ner leurs ac­tions et de mieux par­ta­ger l’in­for­ma­tion concer­nant la me­nace que re­pré­sente la LRA pour la po­pu­la­tion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette