25 novembre 2008
Juliette Abandokwe
Que les initiateurs des multiples partis et associations qui émergent de tous les côtés comme des champignons, souvent en dehors du Congo, pour défendre les intérêts du peuple congolais par des moyens plus ou moins miraculeux, s'identifient clairement! Et surtout exposent un programme clair....
Car si les constats sont universels et absolument sans équivoque, décrit chaque fois dans des termes qui n'arrivent même pas à la cheville de la réalité du terrain, il faudrait pouvoir avancer au moins virtuellement dans un premier temps, et trouver des solutions uniformes, réalisables dans un temps raisonnablement court, et surtout dans le véritable intérêt du peuple des Grands Lacs. Les querelles personnelles des uns et des autres sont complètement contreproductives, donnant surtout toute la crédibilité du monde aux détracteurs politiques qui ont le pouvoir. Si c'est ça, alors le Congo ne s'en sortira jamais!!
La fourmilière de partis et d'associations reste inutile dans sa dispersion, et pendant ce temps les responsables du désastre continuent à se frotter les mains, tout en contemplant la continuation inexorable de la dévastation humaine d'un oeil faussement compatissant.
En effet, je ne vois pas comment une organisation quelconque peut demander du soutien, si les initiateurs qui sont derrière ces actions restent inconnu. Est-ce par pudeur, ou par modestie? Laissons les délicatesses de côté...
Les congolais aujourd'hui veulent savoir qui est qui dans la maison!
C'est d'ailleurs aussi dans l'intérêt des différentes pistes de réflexion proposées, si leurs initiateurs se veulent crédibles...!