Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 11:54

12 octobre 2009
Gabon Eco

Gabon : Malabo met de l'eau sur la «brûlure» diplomatique

Après les rumeurs pesantes nées à la suite de déclarations tapageuses du journaliste gabonais Francis Sala Ngouah Beaud sur la prétendue collaboration des autorités équato-guinéennes à la préparation d'un coup d'Etat au Gabon, Malabo a apporté des éclaircissements sur ce dossier. Le ministre équato-guinéen a été reçu le 9 octobre dernier à Libreville par Ali Bongo Ondimba, pour revenir notamment sur les raisons qui l'ont poussé au lendemain de son élection à se rendre dans les principales capitales de la sous-région sauf à Malabo.

Le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Pastor Micha Ondo Bilé, a été reçu le 9 octobre dernier à Libreville par le nouveau président élu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, pour lui remettre une correspondance de Teodoro Obiang Nguema.

Accompagné par l’ambassadeur de son pays en poste à Libreville, Manuel Mbela Bama Ndong, le chef de la diplomatie équato-guinéen a eu un entretien d'environ une heure avec Ali Bongo Ondimba.

Cet échange des vues destiné à briser la glace entre les deux parties , depuis « l'affaire Sala Ngouah Beaud », a notamment permis à monsieur Micha Ondo Bilé de réaffirmer la volonté de son pays à promouvoir le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays voisins.

«Je suis venu remettre un message personnel du président Teodoro Obiang Nguema au président Ali Bongo Ondimba. C’est un message de solidarité, un message de bon voisinage entre la Guinée équatoriale et le Gabon. Depuis 40 ans les relations entre la Guinée Equatoriale et le Gabon sont très bonnes», a déclaré le diplomate équato-guinéen.

Après la proclamation des résultats de l'élection présidentielles du 30 août, Ali Bongo Ondimba avait entrepris une tournée sous régionale au Cameroun, au Congo, au Tchad, en République démocratique du Congo (RDC), en Angola et à Sao Tomé et Principe, sans pour autant faire l'escale de Malabo.

L'absence de l'étape guinéenne dans l'agenda du président élu du Gabon avait suscité un torrent de commentaires sur l'état des relations entre les deux pays. Malabo est soupçonnée par les nouvelles autorités d'avoir soutenu le candidat Mba Obame.

«La presse a dit beaucoup des choses qui ne sont pas vraies(...), le président Ali Bongo Ondimba ne s’était pas rendu en Guinée Equatoriale après son élection. C’était un problème de calendrier. Le président Teodoro Obiang Nguema avait quitté le pays le 6 septembre pour se rendre en Amérique où il a passé un mois, c’est pour cela que le président Ali Bongo Ondimba n’était pas allé en Guinée Equatoriale», a expliqué Pastor Micha Ondo Bilé.

Pourtant, l'ancien directeur adjoint de TV+ et présentateur vedette durant la campagne d'André Mba Obame (opposition) pour l'élection présidentielle du 30 août, Francis Sala Ngouah Beaud avait quitté le «bateau» de l'ancien ministre de l'Intérieur la veille du vote, accusant son ancien patron de fomenter un coup d'Etat en collaboration avec les autorités de Guinée équatoriale.

Ces accusations avaient alourdi le climat des relations entre Malabo et Libreville, qui se regardaient déjà en chiens de faillence depuis le différend de l'île Mbanié. Les clarifications de théodoro Obiang Nguéma permettront peut-être d'apaiser ce climat.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette