Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 08:35

19 février 2009
Source : Ngambo Na Ngambo

Le secrétaire général du parti politique congolais RDP, M. Nimba Mpele s'exprime sur le livre "La face cachée de l'UPM" contenant l'intervention en entier du Guide Mouammar El Kadhafi sur sa conférence de presse internationale du 9 juillet 2008 à Tripoli. Le sujet concerne la clarification du N°1 libyen sur ses prises de position par rapport à l'Union Pour la Méditerranée, une institution très médiatisée par le président français Nicolas Sakozy .On voit circuler ce livre de la conférence de presse du Guide Kadhafi  en Europe depuis la fin de l'année dernière. Les  propos de M. Nimba Mpele  montrent une tendance d'un effet "boule de neige" dans certains  milieux africains des villes européennes.

Je félicite le Guide Mouammar Kadhafi d'avoir eu le courage comme d'habitude de rejeter ce projet après en avoir démontré la "FACE CACHÉE".
En effet il me paraît anormal que des pays d'Afrique du Nord qui sont membres de l'Union Africaine, puissent accepter d'entrer dans l'Union Pour la Méditerranée. Certains pays d'Europe notamment l'Allemagne ont considéré cela comme  un projet qui va diviser les pays de l'Union Européenne entre eux .Alors de l'autre coté de la Méditerranée ces pays de l'Afrique du Nord ne pouvaient-ils pas à leur tour cogiter sur les craintes vraies de la problématique de  la division entre les pays de l'Union Africaine?

Le Guide Mouammar Kadhafi a raison de sensibiliser l'opinion africaine car, accepter un tel projet allait à l'encontre des engagements pris par ces pays au cours du sommet de Khartoum, au Soudan en janvier 2006. 

Ce projet me paraît également irréaliste: Unir des peuples qui sont culturellement, économiquement, politiquement et socialement en antagonisme vu le mépris évident ou caché par la diplomatie des gens du Nord et dont le seul élément fédérateur est  les eaux de la mer Méditerranée. Le concept de Sarkozy devrait être un travail qui nécessitait une  série de réflexions approfondie et des débats contradictoires avant sa signature. La rapidité avec laquelle ce projet a été mené, laisse planer des doutes sur la bonne foi  de ses initiateurs. Là encore le Guide a raison de refuser qu'on prenne les Africains pour des irréfléchis. En tout cas, dans la conduite de ce projet, le Président français Nicolas Sarkozy a été plus vite que son ombre comme un "Lucky Luke".

Quant à moi, je considère que ce projet n'est qu'une manœuvre de trop pour chercher à diviser les pays africains. C'est pour entraver ainsi la création des États-Unis d'Afrique qui est devenue irréversible. Des gens témoignent que le  prophète Simon Kimbangu l'avait prédit en 1921.

Nous , Africains ,nous devons comprendre désormais que dans la lutte dans laquelle nous sommes actuellement engagés contre les impérialistes ou néo-impérialistes, que notre victoire dépendra de notre clairvoyance, de notre courage de dire "NON" et de la solidarité mutuelle. Sur ces points, le Guide Mouammar Kadhafi excelle par rapport à d'autres dirigeants africains qui préfèreraient maintenir leurs peuples en otages dans leurs propres terres en privilégiant plutôt les intérêts des prédateurs étrangers comme les guerres de l'Ougandais Museveni ou du Rwandais Paul Kagame contre les populations congolaises, des innocents.

(…)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette