Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 23:09

11 février 2009
Xinhuanet

A Kinshasa, sur les 500 députés que compte l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), 262 ont déclaré mardi signer une pétition exigeant la tenue d'une session extraordinaire sur la présence des troupes rwandaises sur le territoire national.

Ces députés se sont réunis mardi à Kinshasa. L'initiateur de cette pétition, le président du RCD/KML (Rassemblement congolais pour la démocratie/ Kisangani mouvement de libération), Roger Lumbala, a indiqué à la presse que la pétition sera remise au président de l'Assemblée nationale.

"Compte tenu de la gravité de la situation ainsi que de l'insécurité dans laquelle le gouvernement a plongé le pays, il est impérieux que la session extraordinaire soit convoquée d'urgence pour discuter de la question", a-t-il souligné.

Les députés qui se disent "acquis à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du pays", opposition et majorité présidentielle confondues, tiennent à ce que cette question soit débattue à l'Assemblée nationale pour éclairer la population sur les termes des accords conclus entre le Rwanda et la RDC et qui a permis aux soldats rwandais, estimés entre 1.500 et 2.000, d'entrer dans le territoire congolais pour traquer, ensemble avec l'armée congolaise, les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), basés dans l'est de la RDC depuis 1994.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette