Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 23:05

10 février 2009
Gabriel Mouele
Secrétaire Général de la RDC (Renaissance Démocratique Congolaise)
Source : Zenga-Mambu

Nous sommes tristes d’apprendre que ce grand architecte de la démocratie, Bruno Ossébi, vient de tomber sous des feux criminels. Pour ceux qui sont encore au combat, que la mémoire de notre frère soit dans nos cœurs comme une lumière qui doit éclairer notre engagement pour la démocratie afin que cette lourde perte ne soit pas vaine.

Mon frère, toi qui es tombé sous ces feux, je pense à toi comme à ceux qui t’ont précédé dans cet ultime voyage qui est la mort, et ton combat sincère, plein d’humanisme perdurera. Ta plume nous servira d’arme pour traquer cette dictature dans ces moindres retranchements. Que nos frères restés au combat soient pleins de courage et de vigilance.

Le cobra d’Oyo aurait-il changé de stratégie ? Que doit-on penser du mutisme des présumés candidats aux élections présidentielles face à ce drame ?
Doit-on lire à travers ces actes des feux follets ou sommes-nous à la veille d’une escalade de violences et d’intimidations qui ne laisse pas présager un climat de paix et de sérénité nécessaire à une échéance capitale comme les élections présidentielles ?

Nous devons créer les conditions d’un apaisement et d’une harmonisation de l’espace politique congolais en créant un cadre conduisant la classe politique, de vaincre les haines issues des guerres successives qui ont frappées notre pays.

La peur créée par le politique sur les populations nous mène à une telle fracture que nos compatriotes muselés ne s’y retrouvent plus. Comment mener à bien le plein exercice du suffrage démocratique dès lors que les congolais ne se sentent pas rassurées par une classe politicienne avide d’intérêts personnels et de violence?
Nous devons sortir et nous dégager de ces carcans et clivages afin de créer un espace de tolérance, de dialogue et de liberté.

Même si nous ne partageons pas les mêmes convictions ou idéaux politiques, ni même les projets s’ils existent, nous devons réconcilier le corps électorale de l’ensemble de la classe politique. Cela passe notamment par une transposition du cadre de la haine politique à l’ennemi, puis de l’ennemi à adversaire qui fait partie du jeu démocratique.

Notre frère Bruno Ossébi vient de donner sa vie pour le retour de la démocratie, des libertés confisquées, pour la fin des arrestations arbitraires et du pillage des deniers publics. Les forces nouvelles demandent au sanctuaire de la violence et de la haine, notamment le RMP, le PCT, l’UPADS, le MCDDI, le RDD, l'UPSD, l’UR, le CDUR, l’A.R.D et d’autres mouvements obscures d’envisager la politique sans prendre le peuple et ses richesses en otage.


Tous ensemble, travaillons main dans la main afin que le débat et la diversité s’inscrivent en règles participatives sans privilèges ni exclusions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette