Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 11:06

12 décembre 2008
Kelley Haroun
Depuis la zone occupée par Idriss Deby

 

Idriss Deby et le plus mauvais chef d’état Tchadien que le Tchad ait connu!
Où sont donc les chefs rebelles!?

 

A l’occasion de la fête de Tabaski et du Nouvel an, j’adresse mes vœux de santé, prospérité, bonheur et de réussite de réconciliation à tous les acteurs politiques, sociétés civiles et les chefs traditionnels. 

Soyons clairs et réalistes, depuis plus de trois décennies que le Pays est gouverné par la même génération, les choses n’avancent plus. (…) la jeunesse Tchadienne garde le silence, observe, neutre ou complice de la situation actuelle. En tant que jeune de ce Pays, je ne peux pas garder le silence face à cette épidémie qui dévaste mon cher pays.

Nous, la jeunesse, prenons notre responsabilité et sortons de notre silence pour prendre en mains les choses sérieusement. Oublions d’abord le côté clanique et ethnique qui est devenu un cancer pour nous les Tchadiens, et pensons ensemble à sortir le Pays de cette impasse. Notre contribution est indispensable pour sortir le Pays de la crise actuelle. 

Après dix ans de règne, Idriss Deby continue à gouverner sans concertation avec le peuple, et plonge le Pays dans un chao total.  Alors où sont les chefs dits politico-militaires !? 

Croyez vous que ceux–là vont nous sortir de la crise actuelle? je ne pense pas.  Pour moi, je crois que la jeunesse doit faire une révolte sans prendre les armes. Conquérir un pouvoir par les armes n’amènera jamais une paix durable. Depuis des années, les Pouvoirs au Tchad se font renverser par les armes, mais cette solution n’est pas la bonne. 

Et alors quelle est la solution d’après vous !?

kellyharoun@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Salut Juliette, assurement, nous avons besoin de toi...<br /> Terre notre mère<br /> Afrique, africains nos soeurs, nos frères.<br /> Pourquoi limiter? Pourquoi ne pas ouvrir, élargir notre coeur à l'image de l'étendue de la surface de la terre?<br /> Pourquoi nous identifier, nous réduire à un pays, nous limiter à une frontière.<br /> Voyons large...ENFIN!<br /> PLAY STATION, NIKE, SFR, offrons plutôt à nos enfants cette valeur essentielle, modestement, humainement, confondons nous à l'être vivant, enrichissons les, élargissons leurs univers, qu'ils deviennent des êtres humains et non des produits de consommations.<br /> Nous qui sommes nés du côté du globe très riche, ne laissons pas crever les petits africains de faim.<br /> Où se trouve la vraie réussite?<br /> Arrêtons nous auprès de ces enfants mourant, laissés sur le bord de la route...Informons nous...Agissons ensemble avec l'association , ACTION CONTRE LA FAIM, l'action afin de donner vie à nos bons sentiments, notre compassion.<br /> Ce pourquoi un blog, la naissance d'une communauté à laquelle nous souhaitons être le plus largement rejoints pour accueillir:<br /> Soutien<br /> Encouragements<br /> Critiques<br /> Suggestions<br /> Créations<br /> Témoignages<br /> Dons directs à l'association ACTION CONTRE LA FAIM<br /> Notre démarche ici bas, sur son fond, comme sur sa forme, va certainement gêner, engendrer des réactions de rejets.<br /> - Je ne peux pas porter toute la misère du monde<br /> - Cela ne changera rien<br /> - Nous payons assez d'impôts, de taxes en tout genre<br /> - J'ai déjà du mal à remplir mon frigo<br /> - Ce n'est pas à nous de le faire, je ne suis pas responsable<br /> - Nous ne savons pas si l'argent va vraiment à ces gens là<br /> Je suis moi même passée par chacune de ces pensées... <br /> Qu'est ce qui a changé ma perception, mon angle de vue?<br /> Un enfant...le notre, duquel je me sens responsable des valeurs qui lui seront transmises. Au quotidien à tout instant je me sens responsable de l'état de notre terre, responsable de ce que je lui laisserai.<br /> ENSEMBLE...PORTONS ASSISTANCE<br /> A CES ENFANTS<br /> <br /> A bientôt pour de précieux échanges.
Répondre

Textes De Juliette