Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 16:34

14 Août 2008

 

 

Au lendemain de la diffusion de l'émission le Débat Africain sur les antennes Afrique de RFI, son correspondant permanent à Bangui, Christian Noël Panika a été convoqué par le ministre centrafricain de la communication à son cabinet pour lui signifier le mécontentement du gouvernement. 

Tel un hommage du vice à la vertu, fidèle à sa logique de mauvaise publicité pour le pays, M. Gonda Cyriaque a reproché à RFI via son Correspondant, un prétendu « partialité ». Il lui a fait savoir l'ardente envie de son gouvernement de «revoir sa collaboration » avec la station française. Pour couronner le tout, il a exigé une tranche d'Invité Afrique.

Comme les auditeurs de la radio mondiale ont dû s'en rendre compte, afin d'éviter la confrontation inutile, la station lui a accordé une tranche d'explication. Celle-ci a été diffusée ce 13 août sur les antennes africaines de la radio. Fait rarissime. Car selon les règles de l'art, soit on participe à une émission et on défend ses points de vues soit on joue aux abonnés absents et la vie continue.

A rappeler que le Débat Africain diffusé ce dimanche 10 août avec la participation de MM Martin Ziguélé, Jean-Jacques Demafouth et Goungaye a été enregistré le 24 juillet dernier sans le représentant du gouvernement centrafricain pourtant invité.

Contactée, RFI nous a indiqué que même sur le plateau de l'émission l'animateur avait tenté à plusieurs reprise d'avoir le représentant du gouvernement qui a fait dire à ses proches qu'il était « empêcher » par un conseil de ministre.

Par ailleurs, la station nous a fait savoir que le régime de Bozizé cherche souvent des excuses pour sécher les débats organisés par elle. L'année dernière déjà, pour la même émission toujours avec le même Assane Diop, la chaise du gouvernement est restée vide. Motif invoqué à l'époque : le directeur de cabinet de Bozizé Jean-Eude Téya qui devrait remplacer le ministre Meckassoua à cette émission, curieusement était lui aussi empêché par un « conseil de ministre ». De qui se moque-t-on ?

Adrien Poussou 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette