Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 13:18

11 août 2008

 

 

Savoir lire les signes du temps : Mieux vaut prévenir que guérir…

Chers compatriotes et amis du Gabon, nous vous renvoyons à notre article paru récemment sur notre site : "
Vers la guerre de succession au Gabon?"
http://www.rdpg.org/index.php?option=com_content&task=view&id=5281&Itemid=1

A travers le prisme de certains écrits et différents documents officiels, l’on peut décrypter que quelque chose de très grave est en cours de préparation au Gabon. Le RDPG le dénonce et tire la sonnette d’alarme. Mais force est de constater que des attaques sont lancées tous azimuts par quelques tenants du pouvoir, camouflés derrière certains partis et mouvements dits d’opposition pour décrédibiliser le RDPG, dans le but de brouiller les pistes.

Dénigrer le RDPG coûte que coûte : à qui profite le crime ? Qui a intérêt à propager que le RDPG et son leader seraient à la solde du régime et auraient reçu plusieurs centaines de millions de francs CFA ? Que veut-on masquer en s’attaquant à eux ? 

Le RDPG se fait dès lors le devoir d’informer l’opinion publique.

La naissance du RDPG     
  

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Gabonais (RDPG) a été créé en  2003, à l'issue du « congrès de la clarification » de Bordeaux en France, où le BDP Gabon Nouveau se scinda en deux parties, suite à un différend « idéologique et politique »:

        Une branche conduite par
Siméon J Francis EKOGA, décida de rompre avec la « ligne violente » faite de tracts et autres pratiques illégales pour se lancer dans une action politique légale, entamer une démarche politique positive et de changement d`orientation. 

Le RDPG était né, avec un programme politique et des ambitions clairement établies. 

        Une autre branche dirigée par Daniel Mengara, « thuriféraire » actif, qui décida de
« continuer » de faire l’apologie de la violence politique, de la haine ethnique et tribale.

Elle affirmait vouloir « prendre » le pouvoir par tous les moyens possibles, y compris par la
« force ». 

Le BDP Gabon Nouveau de Daniel Mengara 

Aidés par une série de documents que nous détenons et  dans lesquels il apparaît clairement, l’implication voire la « connexion » du « puissant » ministre de l’Intérieur gabonais, monsieur André Mba Obame, patron des services secrets et renseignements de la République, nous pouvons affirmer que le BDP Gabon Nouveau est à la solde d’un clan du Régime Bongo et  entraîne dans son sillage des Gabonais naïfs ou peu éclairés. 

Connu pour son sérieux, le RDPG n’affirme rien sans preuves : 

1)     
« Ordres de mission » des deux membres du BDP Gabon Nouveau, messieurs Moussavot Edgar et Nkoulou Nguéma Paskhal 

2)     
Billets d’avion aux noms des membres du BDP, messieurs Moussavot Edgar et Nkoulou Nguéma Paskhal

3)     
Lettre de reconnaissance de messieurs Moussavot Edgar et Nkoulou Nguéma Paskhal - membres du BDP  Gabon Nouveau– attestant avoir reçu chacun 15 000 $ en espèces, environ 10 millions de  francs CFA - de la part de monseigneur Mike Jocktane.  

4)      Lettre avec la signature de monseigneur Mike Jocktane, où ce dernier attestait avoir remis de l’argent en espèces aux membres du BDP Gabon Nouveau, messieurs Moussavot Edgar et Nkoulou Nguéma Paskhal, pour la « mission de New York ».

5)      Demande de visa – en mai 2004 - du ministre de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales et du Bien Etre, monsieur André Mba Obame adressée à monsieur Moulik Berkana, consul assistant de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Libreville, pour monsieur  Ebinda Bessacque Hugues, membre du BDP. (Voir documents :
Bessacque1 et Bessacque 2)

6)     
Procès verbal d’interrogatoire de monsieur Ebinda Bessacque Henri Hugues – membre du BDP - daté du 11 juillet 2003. 

Nous rappelons qu’il est notoriété publique que des forts liens d’amitié lient  
le ministre de l’Intérieur à son collègue le ministre des armées, Ali Bongo - fils du Président de la République. Ce duo serait-il impliqué dans cette escroquerie politique ? 

Au vu de ce qui précède, nous sommes en droit d’affirmer que le régime, pour tromper  l’opinion et faire croire qu’il existe une démocratie au Gabon, fabrique des oppositions ou des structures reconnues comme telles qu’il contrôle, afin de mieux asseoir son pouvoir sur l’ensemble du pays et étouffer la véritable opposition. 

Des interrogations s’imposent : 

Pour des gens qui se disent de l’opposition radicale, comment comprendre que : 

1)      Des membres du BDP (Bongo Doit Partir), voyageant pour les USA – afin de rencontrer leur « leader » Daniel Mengara - ont un « ordre de mission » avec l’en tête de la Présidence de la République gabonaise, signé par le ministre de l’intérieur, et faisant d’eux des « chargés d’Etudes du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur de la Sécurité et de l’Immigration » ? Quel était le but réel de la mission « officielle » de messieurs Moussavot Edgar et Nkoulou Nguéma Paskhal - membres du BDP - à New York, puis à Washington en octobre 2007 ?  

Constat : il est à noter que l’« ordre de mission » stipule que : « les frais de transport et de mission sont à la charge du budget de l’Etat Gabonais ». 

2)      Le régime Bongo aurait payé et délivré des titres de transports « Air France », à messieurs Moussavot Edgar et Nkoulou Nguéma Paskhal – membres du BDP -  pour se rendre à New York, puis à Washington ? 

3)      15 000 $ (près de 10 millions de francs CFA) ont été remis en espèces à chaque membre du BDP, messieurs Moussavot Edgar et Nkoulou Nguéma Paskhal, par Monseigneur Mike Jocktane, pourquoi ? 

4)      Monseigneur Mike Jocktane - un ecclésiastique – ait été associé à cette « mission » aux USA? 

5)      Déjà en mai 2004, monsieur Ebinda Bessacque Hugues Henri - membre du BDP– faisait partie de la délégation « officielle » qui avait accompagné le ministre des « affaires sociales »  (de l’époque) aux USA, en fait, l’actuel ministre de l’intérieur André Mba Obame ?  

6)      Monsieur Ebinda Bessacque Henri Hugues – membre du BDP – a fait savoir aux enquêteurs, lors de son audition, qu’il « avait intégré » le « mouvement BDP [Bongo Doit Partir] » avec l’ « autorisation » de certains barons du régime Bongo; les ministres Julien Mpouho Epiga et René Ndémézo, du Docteur Andjembé, monsieur Martin Louri et du colonel Ekoua, directeur de la recherche, à la Direction Générale des Recherches (DGR) ?

Le danger ?

C’est que le peuple gabonais qui a été abusé pendant 40 ans et maintenu sous une chape de plombs risque d’avoir un changement de régime qui aurait à sa tête les mêmes personnes qui les ont trompés pendant des décennies et qui continuent et continueront à bafouer leurs droits fondamentaux. A bon entendeur salut ! 

Pour le grand combat patriotique.

Pour l’alternance démocratique.

Pour l'avenir radieux du Gabon ...

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Que Dieu bénisse le Gabon et  veille sur tous ses habitants.

La part de vérité de Siméon Ekoga 
RDPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette