Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 11:10
22/02/2008

Le beau message d'espoir d'un frère congolais.
 

Celui qui ne sait pas se de battre doit l’apprendre ; celui qui ne le veux pas a déjà perdu.

C’est hélas la dure loi de la nature, la survie de l’espèce humaine n’a fait qu’obéir à cette règle simple.

 

Ne laissez pas les autres se battre pour vous parce qu’alors votre valeur humaine n’a ni fierté ni honneur.

 

Votre dignité est ce que vous avez plus important ; Essayez de rester digne même dans les pires moments.

 

Vous aussi vous avez des droits et des devoirs ; des devoirs envers vous même d’abord, des devoirs envers les vôtres ensuite, des devoirs envers votre pays enfin.

Celui qui vous enlève ces devoirs et ces droits vous refuse toute fierté et l’honneur d’être digne de l’espèce humaine.

 

L’espoir est ce qu’il y a de fondamental chez l’humain ; même si vous n’avez plus l’espoir de vivre dignement un jour au Congo Brazzaville, vous n’avez pas le droit de refuser cet espoir aux générations futures, à vos enfants.

 

Des millions d’individus se lèvent tous les matins ; des millions de personnes courent dans tous les sens dans le monde entier à la recherche des lendemains meilleurs ; tous n’ont qu’un seul but, l’espoir de réaliser leurs attentes, la quête de sens, la réalisation de soi de ses idéaux, de ses ambitions.


L’espoir fait partie des fondamentaux de l’humain, aussi bien que le besoin de se nourrir, de se vêtir et de se soigner.

 

Ce qu’il y a de formidable avec l’espoir, c’est cette faculté de nous permettre de toujours recommencer et surtout d’y croire toujours et encore malgré les embûches et les difficultés S’il est certain qu’on ne peut pas tout avoir et que le bonheur est une sorte de leurre que chacun voudrait atteindre sans vraiment savoir ce que c’est , le rêve et la faculté de se projeter dans l’avenir est le moteur principal de l’humain. Brisé ce moteur c’est d’une certaine cassé l’individu.

 

Toutes les religions du monde ce sont construites autour du mot "Espoir" car depuis toujours l’homme s’interroge sur le sens de la vie. Naître, vivre et mourir ensuite n’a de sens en soit que si on donne un sens à la vie, une certaine utilité à l’existence.

Au Congo Brazzaville, des milliers de personnes se lèvent tous les matins avec la certitude que demain sera pire qu’aujourd’hui. Vivre au Congo Brazzaville c’est vivre sans espoir, vivre au Congo Brazzaville en 2008 est devenu un véritable acte d’héroïsme. Le pire est que cette désespérance est méthodiquement organisée et entretenue.

 

Espérer, Aimer, Donner, Partager, Aider, Pardonner sont les fondamentaux de la vie ; ces fondamentaux sont au cœur de l’action politique. 

 

Seule la politique peut donner un contenu à l’espoir.

 

Vous devez vous battre comme d’autres avant vous l’ont fait !

Le Congo Brazzaville a besoin de tous ses enfants aujourd’hui plus que jamais.

 

Tout Sauf Sassou !
Cessons d'avoir peur !
Pour un Etat de Droit au Congo !

Patrick Eric

22/02/2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette