Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 00:40

1er février 2010
Luc Roger Mbala
Xinhua


Le ballet diplomatique qui suscite l'espoir

La République démocratique du Congo (RDC) connaît depuis le début de l'année 2010 un véritable ballet diplomatique, ouvert par les visites à Kinshasa des ministres français et belge des Affaires étrangères.

Le ministre belge est arrivé le 18 janvier dans le cadre d'une visite officielle de trois jours en RDC au cours de laquelle il s'est entretenu avec le président congolais Joseph Kabila, le Premier ministre Adolphe Muzito et le ministre congolais des Affaires étrangères.

Déjà le 10 janvier dernier, le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Koucher est venu à Kinshasa où il a été reçu par le président Kabila et le Premier ministre Adolphe Muzito.

Les deux personnalités européennes ont exprimé leur inquiétude face à la situation sécuritaire instable dans la province de l'Équateur, au nord de la RDC où, depuis le mois de novembre des affrontements opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux insurgés Inyeles. Ces derniers affirment toujours contrôler les localités de l'Equateur, alors que le gouvernement affirme que la situation dans la province de l'Equateur est sous son contrôle.

Sur le plan militaire, on assiste depuis le début de l'année à une consolidation des relations militaires entre les pays de la sous-région des Grands Lacs.

A Matadi, chef-lieu de la province du Bas Congo, à environ 365 kilomètres au sud-ouest de Kinshasa, dans la province du Bas-Congo s'est tenu le mardi l12 janvier la réunion des chefs d'état-major des armées de la RDC, du Rwanda et du Burundi, en présence du commandant en chef des forces de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), Babacar Gaye. Cette réunion avait pour but de faire l'évaluation de l'opération Kimia II qui a été lancé en 2009 pour neutraliser les rebelles de Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et les groupes armées qui sèment la terreur dans l'Est de la RDC. La région orientale de la RDC est encore une zone instable où les rebelles du FDLR continuent encore à faire des attaques dans plusieurs localités.


LE CLIMAT DES AFFAIRES
Lors de son discours à la Nation, le 5 décembre 2009, le président Joseph Kabila a annoncé sa volonté d'améliorer le climat des affaires pour attirer des investisseurs étrangers en République démocratique du Congo. Le président s'est engagé à œuvrer pour que la RDC figure en bonne position cette année dans le rapport Doing Business.

Selon un député de la majorité présidentielle, cet appel aux investisseurs fait par le président Joseph Kabila semble avoir été entendu. " Au début de l'année, une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) a séjourné en RDC où elles ont rencontré les autorités congolaises pour étudier les moyens de soutenir la RDC dans ses reformes pour assainir l'environnement macro-économique." a t-il expliqué.

Du samedi 24 au mercredi 27 janvier 2010, une délégation composée d'opérateurs économiques et d'hommes d'affaires tunisiens a séjourné en RDC. Selon des sources diplomatiques, cette mission économique tunisienne est arrivée à Kinshasa dans le cadre d'une mission économique et de partenariat avec la RDC.

Au cours de leur séjour en RDC les hommes d'Affaires tunisiens ont rencontré leurs homologues congolais réunis au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). "L'objectif final de la visite des hommes d'affaires tunisiens en RDC est de redynamiser les relations économiques et commerciales entre la Tunisie et la RDC, et de créer un cadre de concertation, d'échanges et de promotion entre la FEC et le Centre de promotion des exportations en Tunisie (CEPEX)." a déclaré le président de la FEC, Albert Yuma.

Au mois de mai prochain, une quarantaine d'hommes d'affaires et investisseurs russes viendront à Kinshasa pour participer, avec leurs homologues congolais, au Forum d'affaires bilatérale appelée "Business Forum". Il s'agit là de la deuxième phase de Forum d'affaires entre hommes d'affaires congolais et russes, après celui qui s'est tenu à Moscou, en avril 2009.

Selon l'ambassadeur de Russie en RDC, Anatoly Klimenko, la première partie de Forum d'affaires a été organisé à Moscou. "La deuxième phase qui se tiendra à Kinshasa va être l'occasion de passer aux actions concrètes entre la Russie et la RDC. La Fédération de la Russie a fait une entrée progressive en RDC avec l'ouverture depuis l'année dernière de la Mining Bank of Congo et le démarrage des activités d'une société mixte 'ConRus' qui exploite les minerais au Nord-Kivu", a dit le diplomate russe.

Le ministre français de Affaires étrangères, lors de sa visite, a annoncé l'arrivée en février 2010 des investisseurs français en RDC.

Le groupe français est attendu en RDC pour conclure des accords de coopération avec la RDC, selon des sources congolaises.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette