Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 20:47

10 octobre 2009
Xinhuanet

Le président centrafricain François Bozizé a signé jeudi un décret mettant en place la Commission électorale indépendante (CEI) chargé de préparer et organiser les élections générales prévues pour mars 2010.

Selon ce décret, composée à parité de représentants de la majorité présidentielle, de l'opposition, des pouvoirs publics, de la société civile et des groupes armés et dirigée par une coordination de 30 membres, la CEI sera présidée par une personnalité neutre élue sur une liste de quatre noms proposés par le président de l'Assemblée nationale et par le Premier ministre.

Un autre décret présidentiel devrait intervenir dans les prochains jours pour entériner la désignation des membres de la coordination de la CEI, censés se réunir dès après la publication de ce décret pour élire leur président et confectionner leur règlement intérieur.

La création de la CEI intervient une semaine après la promulgation du code électoral et trois jours après que la majorité eut accepté, lors d'une réunion présidée par le ministre de l'Intérieur Elie Ouéïfio, de céder le poste de vice-président de cet organe à une personnalité issue de l'opposition.

En raison d'un désaccord sur l'attribution de ce poste et d'une requête déposée devant la Cour constitutionnelle visant l'annulation du code électoral, neuf partis politiques de l'opposition avaient décidé, le 3 septembre dernier, de suspendre leur participation aux travaux de mise en place de la CEI.

La Cour constitutionnelle leur a finalement donné raison, le 25 septembre dernier, en faisant injonction au gouvernement de se conformer à une décision précédente qui avait déclaré " inconstitutionnels" deux articles du code électoral.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette