Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 00:19

30 janvier 2010
GabonEco


Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a effectué sa première visite officielle à Libreville le 29 janvier. Il a été reçu par le président Ali Bongo. Selon le communiqué de la présidence de la République gabonaise, le gouverneur de la BEAC est venu exprimer sa reconnaissance au Président de la République. Lucas Abaga Ntchama qui a reçu mandat de faire toute la lumière sur le scandale de détournements à la BEAC a sûrement évoqué avec le président gabonais le sort des Gabonais éclaboussés par cette affaire.

Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a été reçu le 29 janvier à Libreville par Ali Bongo.

Après son pays d'origine, la Guinée équatoriale, en début de semaine, Abaga Nchama «a choisi le Gabon pour sa première sortie officielle», a affirmé lors d'un point de presse le porte-parole de la présidence, Guy-Bertrand Mapangou.

Les deux hommes se sont dits disposés à «œuvrer dans le sens de redorer la crédibilité de la Banque», affectée récemment par la révélation de scandales financiers. Lors de sa visite dans son pays le 26 janvier dernier, Abaga Nchama s’est engagé à «travailler dans la discipline, la transparence et la bonne gestion».

Selon certaines sources, le nouveau gouverneur, qui était à la tête des audits menés au sein de la BEAC, serait venu évoquer le cas des anciens fonctionnaires gabonais impliqués dans le scandale financier. En octobre dernier, Libreville avait «rappelé le gouverneur de la BEAC (…) en vue de son remplacement», mais aussi pour engager des poursuites judiciaires contre ce dernier. Mais Philibert Andzembe s’y était opposé en invoquant le fait que son pays n’avait pas compétence à le faire.

Désigné superviseur des audits de l'ensemble des institutions de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, avait déclaré le 24 janvier dernier qu’il va «saisir la Cour de justice de la CEMAC, qui va juger les fonctionnaires impliqués dans les détournements à la BEAC».

Lucas Abaga Nchama a été nommé au poste de gouverneur de la BEAC au sommet des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC, six pays) qui s'est déroulé à Bangui les 16 et 17 janvier derniers. Il remplace le Gabonais Philibert Andzembe, limogé après la révélation, en septembre dernier, du détournement entre 2004 et 2009 de 25 millions d'euros par des employés de la Banque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette