Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 17:02

9 novembre 2009
Aujourd'hui


Pas de néo-colonialisme chinois en Afrique, selon Wen Jiabao

Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, a balayé dimanche les accusations de "néo-colonialisme" adressées à son pays pour sa présence de plus en plus visible et revendiquée en Afrique, assurant vouloir aider le continent à développer ses propres capacités.

"Dire que la Chine est en Afrique pour s'emparer de ses ressources et que la Chine pratique le néo-colonialisme, cela ne date pas d'hier", a déclaré M. Wen lors d'une conférence de presse à Charm el-Cheikh, en Egypte, en marge du Forum sur la coopération Chine-Afrique, auquel participent une cinquantaine de pays.

"Cette thèse ne mérite même pas d'être défendue", a-t-il affirmé. "Pourquoi concentre-t-on l'attention sur la Chine? Est-ce que ce sont les Africains qui s'en plaignent ou est-ce que ce sont les Occidentaux?", a-t-il lancé.

Pékin est régulièrement accusé de "néo-colonialisme" en Afrique ou de cautionner à coups de milliards des régimes violant les droits de l'Homme afin d'obtenir pétrole et minerais.

La Chine est ainsi l'un des principaux alliés et partenaires économiques du Soudan, dont le président Omar el-Béchir est sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour.

"La Chine a déjà trop à faire, pour bien régler ses propres problèmes, pour s'immiscer dans les problèmes des autres", a dit M. Wen, en réponse à une question sur le rôle de son pays au Soudan.

Le dirigeant chinois a aussi tenu à souligner l'histoire commune liant la Chine à l'Afrique, estimant que son pays avait une dette envers les pays africains ayant soutenu la République populaire.

"Lors de la période d'indépendance, la Chine a soutenu ces pays dans leur lutte", a-t-il dit. Mais "ce sont nos amis africains qui ont porté la Chine au sein de l'ONU.

On n'oublie jamais ce que quelqu'un a fait pour nous". L'aide à l'Afrique, selon lui, "est une assistance désintéressée et n'est assortie d'aucune condition politique". Le but de la Chine est d'"aider les pays africains à développer leurs capacités d'autodéveloppement.

Nous allons continuer à améliorer nos politiques et à accorder plus d'importance aux formations et au renforcement des capacités", a-t-il conclu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette