Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 15:46

15 janvier 2010
Quel avenir pour la Guinée Equatoriale?


Ivan Lewis, Secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères: "Nous sommes préoccupés par la situation de droits de l'homme en Guinée équatoriale..."

Hier, à Londres, à la Chambre des Communes, lors de la séance des questions au Gouvernement, un député conservateur, Mark Pritchard, a interpellé le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et du Commonwealth, Ivan Lewis, au sujet de l'attribution du prix international UNESCO-Obiang Nguema Mbasogopour la recherche en sciences de la vie , créé en 2008 par cette Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, et financé par le gouverrnement de Guinée équatoriale (3 millions de dollars pour 10 ans), prix qui est particulièrement contesté compte tenu de la situation des Droits de l'Homme dans ce pays...

Voici la réponse apportée par ce membre du gouvernement britannique : « Nous sommes préoccupés par la situation de droits de l'homme en Guinée équatoriale, et nous nous sommes exprimés à ce sujet devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, le 9 décembre 2009, quand la Guinée équatoriale a subi son Examen périodique universel. Notre ambassadeur en Guinée équatoriale continuera à faire part de nos inquiétudes aux autorités équato-guinéennes. Cependant, nous n'avons aucun moyen d'adresser des réclamations au directeur général de l'UNESCO au sujet de l'attribution du nouveau prix UNESCO-Obiang Nguema Mbasogo qui relève uniquement du Conseil exécutif de l'UNESCO. »

Le prix international UNESCO-Obiang Nguema Mbasogo devait normalement être remis pour la première fois en janvier 2010, mais la nouvelle Directrice générale de l'UNESCO, la Bulgare Irina Bokova, en fonction depuis novembre 2009, a décidé d'en retarder l'attribution. Le projet est actuellement réexaminé par un groupe de travail qui devrait rendre ses conclusions en avril prochain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette