Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 21:54

31 octobre 2009
Gabo Eco


Le chef de la diplomatie française au Gabon, Jean Didier Roisin, a été reçu le 30 octobre dernier, par le président de la République, Ali Bongo, pour discuter du projet de renforcement du partenariat militaire entre les deux pays.

Cet accord de partenariat proposé par le président français, Nicolas Sarkozy, doit permettre de dynamiser les manœuvres défensives militaires du Gabon, mais aussi de renforcer les liens entre Paris et Libreville. «Je lui ai présenté le projet d’accord de partenariat de défense entre la France et le Gabon. Vous savez que le président Nicolas Sarkozy annonçait qu’il serait proposé à nos différents partenaires et donc en premier au Gabon», a expliqué le diplomate français.

Cette rencontre a également permis d'aborder la question de la célébration du 50e anniversaire des indépendances des Etats africains.

«Je lui ai également parlé des manifestations qui allaient commémorer le cinquantenaire des indépendances africaines en 2010, et lui annoncer que monsieur Jacques Toubon, ancien ministre qui a été chargé de la coordination de ces manifestations par le président Nicolas Sarkozy, se proposait de venir avant la fin de l’année à Libreville», a rapporté monsieur Roisin.

La France, ancienne puissance coloniale, veut par cette action interpeller les États africains à saluer la mémoire des pères de l’indépendance, qui avaient consentis d’énormes sacrifices pour l’accession de leur pays respectifs à la souveraineté internationale.
L’ambassadeur de France au Gabon, Jean Didier Roisin, a été reçu le 30 octobre dernier par le chef de l'Etat, Ali Bongo, pour une séance de travail sur le projet de partenariat de défense militaire entre les deux pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Comment ce fait-il que Paris veule organiser notre independance? Moi, je me sent insulter par cette demarche par la France. Au Gabon, on n'a pas d'independance. Notre election vient d'etre vole par<br /> Bongo-PDG-Francafrique. Je dis aux Francais d'aller voire ailleurs!! Nul devrait organiser notre fete "d'independance" mais nous-meme.<br /> <br /> <br />
Répondre

Textes De Juliette