19 avril 2013
Mouvement Panafricain pour la Démocratie et la Justice
Communiqué de presse N° 007/MPDJ/2013
Rien ne doit surprendre en Afrique centrale : cet après-midi a commencé à Brazzaville la rafle de tous les Tchadiens et uniquement de Tchadiens, pendant que, ironie du sort et curieusement, le chef de l’Etat du Congo Brazzaville se trouve à Ndjamena. On peut aisément supposer que c’est la complicité de compères ; car la CEMAC ou la CEEAC ne sont pas des organisations d’intégrations, mais des clubs de dictateurs, de kleptocrates animés de visées anti citoyennes.
Peut-on faire une comparaison avec la CEDEAO ? Il n’y a pas match ; dans cette dernière sous-région, les citoyens voyagent avec la simple carte d’identité, il y a une totale libre circulation des personnes, des biens et d’établissement.
Il faut aussi remarquer l’existence d’une cours de justice qui a la compétence de condamner des Etats membres en leur adressant des injonctions.
L’autre paradoxe entre les deux régions : l’Afrique centrale est constituée des pays potentiellement les plus riches avec des chefs d’Etats parmi les plus riches et les populations les plus pauvres où il n’y a jamais eu d’alternance démocratique, alors que dans la sous-région CEDEAO, les citoyens jouissent de toutes les libertés et l’alternance démocratique est la règle.
En égard à cette situation dramatique, nous lançons un vibrant appel à l’opinion internationale pour que la vie et la liberté des paisibles citoyens soient préservées.
Fait le 18 Avril 2013
Le Coordinateur Général Provisoire