Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 22:09

3 février 2010
Source: Patrick Eric Mampouya


La révolte est un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation donnée, la révolte est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d'obéir à une autorité ; Elle correspond donc à une large gamme de comportements : non respect des normes sociales, désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, rébellions…

La révolte a pour objectif de réduire une inégalité sociale, économique, politique, religieuse, nationale en obtenant de nouveaux droits. Elle se fait dans une perspective réformiste, la révolte a un objectif révolutionnaire et cherche à promouvoir de nouveaux dirigeants, mieux à même de représenter le groupe en révolte.

La révolte de mai 1968 reste le plus important mouvement social de l'Histoire de France. Enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, la révolte de mai 68 à été un accélérateur formidable des mœurs, des us et des coutumes en France et même au-delà.

Tout jeune privé de futur ne peut avoir de salut que dans la remise en cause du système établit ; c’est donc la jeunesse qui doit être aux avants postes de toutes les revendications pour mettre à mal "les conservatismes" des ainés (car passer un certain âge tout individu devient plus ou moins conservateur).

En Palestine, dans les territoires occupées ce sont les jeunes qui sont aux avant postes de la lutte ; inlassablement les jeunes palestiniens se révoltent et se battent avec pour seules armes des cailloux contre la puissante armée israélienne : c’est l’intifada ou la guerre des cailloux. Les jeunes palestiniens sont conscient qu’ils ont beaucoup à perdre dans le statut quo et tout a gagner dans le changement…

La jeunesse iranienne, ouverte comme elle le peut sur le monde, riche de sa culture ancestrale se fatigue de voir ses espoirs étouffés par l'obscurantisme. Trente ans après la révolution, la jeunesse iranienne se bat vaillamment pour ses droits fondamentaux.

La révolte des jeunes Grecs et le soutien qu’elle recueille laisse espérer que les mentalités sont profondément en train de changer sur le vieux continent et que le temps des idées et des pratiques nouvelles est enfin arrivé.
Partout dans le monde, les jeunes sont aux avants postes de toutes les luttes car le statu quo n’est jamais en leur faveur, chaque génération à le droit et le devoir de se trouver des leaders et surtout d’accomplir sa mission disait l’autre…

Quant à la jeunesse du Congolaise, gangrenée par l’oisiveté, elle attend on ne sait trop quoi pour se faire une place au soleil. Le traumatisme des guerres récentes et la militarisation excessive du pays par SASSOU NGUESSO n’explique pas la passivité indécente de cette jeunesse réduite à la mendicité ou à la débrouillardise de la plus petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Les raisons de cette passivité sont à rechercher assurément dans l’éducation et aussi dans la résignation des adultes (il n’y a pas meilleure école que l’exemple).
Les pays stagnants sont le produit de peuples stagnants, d’où émergent très logiquement des dirigeants médiocres. Année après année Denis SASSOU NGUEESO à réussit à faire des congolais le peuple le plus médiocre d’Afrique.(un ami ouest africain me demandait récemment comment les congolais peuvent être aussi passif alors que leur pays s’enfonce dans l’abîme).

Au Congo Brazzaville l'école qui devrait éduquer et conscientiser les jeunes pour en faire des citoyens est une machine à fabriquer du rebut social, des "inadaptés" qui attendent leur tour pour être pistonné et se fondre dans les méandres d’un système sclérosé où le mérite et la compétence ne veut plus dire grand-chose.

Les jeunes congolais se réveilleront ils un jour pour revendiquer leurs droits comme les jeunes des autres pays ? A l’heure de la mondialisation on est en droit de se demander si les jeunes congolais ont les mêmes rêves que les jeunes des autres pays ?

La jeunesse congolaise semble ne pas avoir d’ambition si ce n’est celle de remplacer ceux qui s’empiffrent pour faire exactement comme eux ; dans tout le pays les jeunes, diplômés ou pas se contentent des rapines qu’on veut bien leur laissé ; les bras ballants, toute honte bue les jeunes congolais sont devenus des zombis, des pots de colle que les parents n’arrivent pas à se défaire ; l’âge moyen pour quitter le domicile des parents au Congo Brazzaville est passé à 38 ans.

Au campus de l’université Marien NGOUABI on trouve des jeunes 35 à 45 ans, éternels étudiants qui vivent de la sous location des chambres qu’ils occupent depuis des années avec leurs femmes et leurs enfants sans que les autorités y trouvent quelque chose à redire ; quand à ceux qui ont réussit à quitter le pays, nombre d’entre eux se contentent des miettes que les autochtones veulent bien leur laisser.

Résignée, sclérosée, abrutie par la débrouille, le verbe haut, sans ambition pour eux même, pour la société et pour leur pays par manque de courage, la jeunesse congolaise a confiée son avenir aux églises de réveils qui pullulent au Congo Brazzaville, à paris et dans toute les grandes villes. Chacun sait pourtant que les prières n’ont jamais suffit à réformer un système politique ou a faire une révolution (ne dit on pas aides toi et le ciel t’aidera ?).

Grande gueule, donneurs de leçons et adeptes de l’indignation sans action, les congolais, jeunes ou moins jeunes aiment trouver des boucs émissaires tout comme leurs dirigeants pour se donner le bon rôle et se dédouaner de leurs responsabilités.(c’est toujours la faute des autres...).

Jeunesse Congolaise, ne vous faites aucune illusion, les autres ne vous émanciperont jamais, votre souffrance durera aussi longtemps que durera votre passivité (en ce moment Dieu s’occupe de Haïti ; les Congolais peuvent encore attendre). Le 14juillet 1789, le peuple de paris affamé et misérable avait pris la Bastille, décapité le roi et instauré la république ; au Congo Brazzaville tout semble se passer comme si le pire n’était pas encore atteint.

50 ans après l’indépendance le Congo Brazzaville est devenu un concentré de tous les maux de la planète et de l’humanité. niveau de vie très faible, manque d’eau potable, corruption, prostitution , difficultés d’accès aux soins, à l’éducation, misère sociale indicible, chaque jour que Dieu fait, le nombre de misérables et de pauvres augmente.

Les apprentis sorciers qui adorent les courtes échelles et les esprits simplistes parlent maintenant de l’industrialisation du Congo Brazzaville avec "le chemin d’avenir" ; industrialisation auquel eux-mêmes ne croient pas.

S’il est vrai qu’avant d’acquérir une conscience politique, il faut d’abord se nourrir, se soigner et surtout s’éduquer, pour la jeunesse congolaise cela ne semble pas suffisant (le Congo Brazzaville est le seul pays en Afrique qui n’a pas de radio libre ou radio d’opposition). Les opposants, les associations, les partis et surtout les jeunes sont suspendus aux miettes de liberté que le pouvoir veut bien leur accorder.

Denis SASSOU NGUESSO est dans son rôle de dictateur de ne jamais céder un pouce de terrain ; tous ceux et toutes celles qui espèrent qu’il pourrait faire un geste de bonne volonté en direction de l’opposition, du peuple ou de la jeunesse peuvent d’ores et déjà commencer à manger leurs chapeaux.

Un dictateur ne cède que si le rapport de force est en sa défaveur et, seul la jeunesse détient cette capacité de pouvoir renverser le rapport de force parce que la jeunesse est inconsciente et qu’elle n’a rien a perdre. Les meilleurs leaders du monde ne peuvent rien s’ils ne sentent pas le souffle de la jeunesse et du peuple leur demander d’avancer encore et encore.

En 25 ans de règne sans partage Denis SASSOU NGUESSO à déjà consommé une génération entière de Congolais ; ces personnes qui ont maintenant 60 ans et plus n’ont plus rien à attendre car leur vie est derrière eux.

S’ils ne veulent pas être à leur tour des laisser pour compte alors les jeunes congolais devront enfin se prendre en main au lieu de chercher des coupables et des responsables à leur situation, "la valeur d’un individu n’a rien a voir avec son âge" dit-on.

Jeunesse Congolaise, les droits fondamentaux ne se quémandent pas, on se bat pour les arracher!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette