Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 00:26

15 janvier 2010
Dieudonné Wamu


S'il vous plaît, arrêtez de nous envoyer des messages et publicités d'un mouvement terroriste !  Je ne suis ni angolais, ni cabindais, ni togolais; mais en tant qu'africain, je condamne cet acte ignoble et je ne vois même aucun intérêt à nous balancer des communiqués de ce sinistre mouvement.

Ce ne sont pas les Togolais qui "occupent" ou qui dirigent le Cabinda; et puis s'attaquer à une équipe de football, à des gens qui n'ont rien à voir avec la politique, et agresser ainsi des gens venant d'un autre pays pour une activité qui célèbre ou consolide l'amitié entre des peuples,  c'est à la fois bête, sauvage et contraire à l'hospitalité africaine. Sans oublier qu'en Afrique, avec toutes les difficultés que l'on connaît, ces moments de grandes compétitions sportives sont souvent les seuls moments de "fêtes" populaires permettant à des millions de personnes d'échapper un peu à la rudesse du quotidien et d'oublier un tant soit peu la répétition des tragédies.

Si le FLEC avait réellement voulu s'attaquer au gouvernement angolais qu'il veut combattre, c'est à l'armée angolaise ou à des convois des autorités angolaises qu'il devrait s'attaquer, et pas des paisibles footballeurs étrangers. Et il ne s'agit pas du tout ici d'effets collatéraux; c'est un acte de pur terrorisme qui jette le discrédit sur l'Afrique entière, dans un un contexte où on s'apprête à avoir une toute première coupe du monde de football en terre africaine et où beaucoup d'autres protagonistes continuent à prétendre que l'Afrique ne réunit pas encore les conditions pour organiser des compétitions internationales d'une telle ampleur.

L'attaque du convoi togolais me semble donc un acte criminel que tout africain digne de ce nom devrait réprouver et condamner avec toute la fermeté possible.

Un mouvement qui se veut de "libération" ne recourt pas au terrorisme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette