Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 20:25

14 novembre 2009
Lazare Kolyang
Mutations



La Guinée Equatoriale continue de mener le peloton avec plus de 1.700 milliards de francs Cfa de réserves à la Beac.

La Banques des Etats d’Afrique centrale (Beac), banque d’émission pour les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) vient de publier les différentes contributions de ces pays dans la rubrique consacrée aux réserves de change. Au cours de la troisième réunion ordinaire de l’année en cours du Comité de politique monétaire (Cpm) tenue à Douala vendredi dernier, 06 novembre, le Vice gouverneur de la Beac, Rigobert Roger Andely a fourni des statistiques qui donnent un aperçu du poids de chaque Etat au sein de cette banque.

C’est ainsi qu’au 30 septembre 2009, le pools commun des réserves de change s’élevait à 6.344 milliards de francs Cfa, ce qui représente, selon le Vice gouverneur de la Beac, six mois d’importation des biens et services. Présenté depuis quelques années comme le nouveau Eldorado, du fait de sa production pétrolière importante, la Guinée Equatoriale arrive en tête dans ces dépôts avec 1.671 milliards de francs Cfa. Ce pays est talonné de près par le Congo qui dispose d’une réserve de 1.619 milliards de francs Cfa. Le Cameroun arrive en troisième position avec 1.526 milliards de francs Cfa. Le Gabon, qui a pendant longtemps occupé le haut du pavé dans cette zone, dispose aujourd’hui de 822 milliards de francs Cfa.

Catastrophe

Le Tchad, malgré l’exploitation pétrolière entamée il y a quelques années, se retrouve avec 286 milliards de francs Cfa. Même si elle occupe le dernier rang dans ce classement, la République de Centrafrique a quant à elle fait un bon pas en avant. Les réserves de cet Etat continental sont passées de 40 milliards de francs Cfa, il y a deux ans, à 62 milliards en 2009. A ces réserves des Etats, indique Rigobert Roger Andely, il faut ajouter environ 357 milliards de francs Cfa des services centraux. Les prévisions de pertes pour l’année 2009 de ces réserves, préalablement estimées à près de 2000 milliards de francs Cfa du fait de la conjoncture internationale (crise financière) ont été ramenées à environ 500 milliards de francs Cfa.

Les réserves de change sont des avoirs en devises étrangères détenues par une banque centrale. Elles sont généralement sous la forme de bons et obligations du Trésor d’États étrangers, ce qui permet à ces réserves de rapporter un intérêt. Elles sont utilisées par les autorités monétaires pour réguler les taux de change. La constitution de réserves correspond, suivant les pays et les moments, à des objectifs différents. À la base, leur première raison d’être est d’entretenir la confiance des marchés envers la devise nationale et de montrer que le pays a les moyens de résister à un choc quelconque (hausse des prix des matières premières ou des biens manufacturés, crise du crédit, catastrophe naturelle, dérapage du commerce extérieur, etc.).
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette