Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 15:13

10 septembre 2009
Françoise Mouloungui 


Au cours d’une rencontre avec le Consul de France à Port-gentil, les résidents français ont pointé du doigt la responsabilité de la France dans les violences qui ont éclaté à Port-gentil, capitale économique du Gabon et fief de l’opposition, après le coup d’état électoral qu’elle a soutenu, pour installer le fils de BONGO au pouvoir.

 

Les français de port-gentil ont exprimé leur désolation au Consul indiquant qu’une protection militaire ne suffit pas à rétablir les relations de proximité, voire familiales qui existaient déjà entre les deux communautés.

 

Michel qui vit à Port-Gentil depuis 20 ans craint que les Port-gentillais n’oublient pas cette période macabre et désormais, les Français soient obligé de vivre en autarcie. “Nous vivons, nous échangeons, nous travaillons avec eux tous les jours. il ne suffit pas qu’on leur planque le fusil sur la tête pour les obliger à s’ouvrir à nous” a-t-il déclaré.

 

A l’origine le soutien masqué de l’Elysée au candidat Ali avant même l’ouverture de la campagne. Tous les médias français le présentaient favori alors que les autrs candidats ne s’étaient pas encore présentés.

 

” Le comble” s’exclame Henri, “c’est la manière dont le gouvernement gabonais a procédé avant la proclamation des résultats. Il faut être myope pour ne pas voir que c’est un coup d’état militaire”. Les forces de l’ordre qui tirent sur les populations manifestant pacifiquement. Aucune démocratie au monde ne peut accepter une telle mascarade”.

 

Alors que le calme revient timidement à Port-gentil, ils sont nombreux, les Français, à se demander comment demain sera fait, si jamais ALI BONGO était maintenu au pouvoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette