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9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 12:04

9 septembre 2009
Source: Mampouya

Le peuple béninois s'interroge à juste titre sur les conditions...! 

 BOLLORÉ fait-il "main basse" sur le port autonome de Cotonou?


Le groupe français BOLLORÉ a obtenu la concession du Port autonome de Cotonou (PAC), a indiqué le ministre béninois de l'Economie portuaire, Issa BADAROU. "Après le dépouillement de l'offre, puisque des trois sociétés seule Bolloré a déposé son offre dans les délais, nous lui avons attribué la concession du port", a-t-il indiqué.


Trois sociétés travaillant dans le domaine portuaire avaient été pré qualifiées pour la concession du PAC. Outre BOLLORÉ, il s'agissait du danois Maersk et de la société philippine ICPS, avait indiqué en juin le ministre. La date limite pour le dépôt des dossiers d'offre était le mercredi 29 juillet 2009.


"De plus, l'offre de Bolloré était à l'analyse du dossier une offre exceptionnelle et la plus complète. Elle entre entièrement dans notre vision de développement. C'est pourquoi nous lui accordons la concession du port", a poursuivi M. BADAROU.

Il est prévu que la société choisie devra verser au trésor public béninois 10 milliards de FCFA (15,25 millions d'euros) avant la signature du contrat de concession. Selon une source proche du dossier, le groupe BOLLORÉ devrait commencer l'exploitation après l'aménagement des quais en cours. "Nous sommes heureux de la confiance du Bénin à notre groupe et pensons investir rapidement dans le développement de l'activité portuaire et dans les activités connexes", a déclaré Vincent BOLLORÉ.

L'homme d'affaires Français est arrivé vendredi matin pour une visite éclair au Bénin au cours de laquelle il a eu un entretien avec le président Boni YAYI. "Nous allons investir aussi dans les chemins de fer comme nous en avons l'expertise pour desservir directement le port et d'autres investissements sont en cours", a-il ajouté.

Le groupe BOLLORÉ devrait investir dans l'aménagement du port, environ 135 milliards de FCFA (205,79 millions d'euros) sur 25 ans.


Poumon de l'économie nationale, le PAC représente 90% des échanges avec l'étranger et plus de 60% du PIB du pays. Le port dessert les pays de l'hinterland, tels que le Mali et le Burkina Faso. Il est également le premier port de transit du Niger, pays frontalier totalement enclavé, notamment pour l'exportation de l'uranium extrait dans le nord nigérien par le numéro un mondial du nucléaire civil, le groupe français Areva.

Le Niger qui à l'horizon 2012 devrait voir ses exportations d'uranium considérablement augmenter avec l'exploitation du gisement d'Imouraren. Et pour cela la destination Cotonou paraît tout indiquée. Mais selon le groupe français, le Niger et les marchés de l'hinterland ne sont pas une fin en soi.

L'autre objectif est de pouvoir faire de Cotonou le deuxième port de référence du grand Lagos et ainsi profiter des perspectives de croissance au Nigeria.


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Confusion Autour de la Concession du Port Autonome de Cotonou

Qu’est-ce que Vincent BOLLORÉ a réellement obtenu au Bénin ? Est-ce la concession du port autonome de Cotonou ou plutôt la construction de quais dans le cadre du programme Millénium Challenge Account (MCA) ?


Depuis samedi dernier, c’est la confusion totale dans l’esprit des Béninois qui se demandent à qui profitent les différentes versions auxquelles on assiste et à quelles fins ?


En effet, à en croire une dépêche de l’Agence France presse (AFP) et Radio France Internationale (RFI), le port autonome de Cotonou a été concédé à Vincent BOLLORÉ.


Cette information est confirmée par le conseil des ministres du 07 août dernier (lire ci-dessus) qui précise que le gouvernement Béninois a attribué à Vincent BOLLORÉ la concession d’un terminal à deux quais du port de Cotonou.


En revanche, lors d’une intervention dans les éditions de journal de RFI, le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, Joseph ATTI-MAMA, a clairement indiqué que dans le cadre du programme du MCA, Vincent BOLLORÉ n’avait à construire que deux quais pour le port. Que faut-il alors retenir de tout ce qui précède ? En réalité, c’est la confusion totale.

Et là-dessus, quelques questions se posent : la concession dont parle le conseil des ministres a-t-elle réellement été obtenue au profit de l’homme d’affaire Français dans le cadre du programme MCA ?


Que devient alors la construction de quais prévue dans le cadre du MCA et qui a fait l’objet d’appel d’offre ?


En somme, il y a lieu de faire des clarifications sur ce sujet en faisant la part des choses. Il s’agit d’expliquer à nouveau et plus clairement dans quel registre faut-il placer la concession dont parle le gouvernement au profit de Vincent BOLLORÉ  et ce que devient la construction de quais par le MCA.

Car la concession d’un port comme celui de Cotonou paraît trop sérieuse et trop vitale pour l’économie Béninoise pour qu’elle tombe aussi facilement sur la tête des Béninois un beau matin. C’est à croire que la confusion est entretenue exprès pour préparer l’opinion nationale à des décisions plus graves concernant le port de Cotonou. ACA. (
Lire l’intégralité du conseil des ministres)

 


Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 05 août 2009.

Au cours de ladite séance, le Conseil des Ministres a adopté plusieurs projets de décrets, notamment:


-        Le projet et de décret portant revalorisation des pensions payées par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) suite à la revalorisation des salaires hiérarchisés des secteurs privé et para-public et au relèvement du niveau du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) intervenus respectivement en 2008 et 2009 ; 


-        Deux projets de décret portant respectivement création de Commissariat Central de Police à Abomey-Calavi et à Bohicon. 


Le Conseil des Ministres a également examiné et approuvé au cours de sa réunion plusieurs comptes rendus notamment :


-        Un compte rendu du Ministre du Travail et de la Fonction Publique relatif à la 2ème Conférence des Ministres du Travail et de l’Emploi des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, tenue à Grand-Bassam, du 06 au 09 avril 2009 ; 


-        Un compte rendu du Ministre de la Réforme Administrative et Institutionnelle relatif à la 47ème session du Conseil d’Administration du CAFRAD et du Sème Forum sur la Modernisation de l’Administration Publique et des Institutions de l’Etat, tenus à Tanger, du 29 juin au 1er juillet 2009 ; 


-        Un compte rendu du Ministre d’Etat Chargé de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale au sujet des résultats des travaux d’évaluation des offres relatives à la mise en concession d’un terminal à conteneurs au Port de Cotonou. 


Ce dernier compte rendu fait suite à la décision prise par le Conseil des Ministres en sa séance du 13 mai 2009, de lancer une consultation pour la mise en concession d’un terminal à conteneurs au Port de Cotonou sur la base d’une liste restreinte de trois Sociétés candidates pré-qualifiées à savoir:


-        ICTSI


-        APMT


-        Groupement BOLLORÉ et SMTC


Il faut rappeler que la construction d’un nouveau terminal à conteneurs comprenant deux postes à quai s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de réformes visant à l’amélioration des performances du Port de Cotonou. La mise en concession de ces nouvelles infrastructures à un Opérateur privé est une option faite dans la Convention signée avec le Millénium Challenge Corporation (MCC) qui appuie le Gouvernement, afin de garantir l’efficacité dans leur exploitation en permettant, à travers les réformes entreprises : 


*  De faire du Port de Cotonou un Port de référence et un vecteur de développement qui conforte le rôle de transit de marchandises destinées à l’hinterland;


*  D’accroître les capacités de traitement du trafic conteneurisé au Port de Cotonou;


*  De répondre à la demande croissante des pays de l’hinterland passant par le Port de Cotonou;


*  De moderniser et d’améliorer la qualité des opérations de manutention. 


Au terme du processus conduit conformément au calendrier établi, la Commission technique créée à cet effet avec la participation du représentant du Millénium Challenge Account (MCA) et du Millénium Challenge Corporation (MCC) d’une part et l’assistance du groupe de la Banque Mondiale d’autre part, a proposé de déclarer le Groupement BOLLORÉ et SMTC attributaire du Projet de mise en concession du terminal sud à conteneurs au Port de Cotonou.

En approuvant cette communication, le Conseil des Ministres a donné des instructions au Ministre d’Etat Chargé de la Prospective, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, au Ministre de l’Economie et des Finances et au Ministre Délégué auprès du Président de la République, Chargé de l’Economie Maritime, des Transports Maritimes et Infrastructures Portuaires aux fins de :


-        Faire notifier par la Commission Technique de Dénationalisation l’adjudication provisoire audit groupement; .. finaliser diligemment le projet et de convention de mise en concession et d’exploitation du terminal à conteneurs et de procéder à sa signature avec le Groupement BOLLORÉet SMTC.


-        Le Conseil des Ministres s’est en outre penché sur le dossier des primes et indemnités dans la

Fonction Publique, suite au séminaire gouvernemental qui a examiné les conclusions des travaux du Comité Consultatif Paritaire de la Fonction Publique sur l’harmonisation desdites primes et indemnités.


A l’examen du dossier, le Conseil des Ministres a noté que :


-        Il existe actuellement au sein de l’Administration Publique Béninoise (Ministères et Institutions de la République) 44 primes et indemnités diverses contre 16 régulièrement prévues par la Loi n° 86-013 du 26 février 1986 portant Statut Général des Agents Permanents de l’Etat. Ces primes sont octroyées dans les Ministères et Institutions par des textes règlementaires ou non;


-        Le système indemnitaire actuel qui ne repose dans la plupart des cas sur aucun critère rationnel, est discriminatoire, opaque, arbitraire, inique, disparate, irrationnel, de gestion lourde et complexe et est source de revendications et grèves intempestives qui pénalisent la marche de notre pays vers l’émergence économique et sociale;


-        Le cumul des montants des primes et indemnités perçues par certains Agents de l’Etat, dépasse largement leurs traitements et salaires de base, passant du simple au double, voire au triple dans certains secteurs.


Soucieux de restaurer l’équité et la justice salariale et indemnitaire, le Gouvernement est déterminé à opérer une reforme profonde en vue d’assainir le système d’octroi des primes et indemnités dans notre Fonction Publique, de normaliser et de corriger les disparités qui subsistent. 


En conséquence, le Conseil des Ministres, en adoptant la communication du Ministre du Travail et de la Fonction Publique et dans la recherche d’une solution globale et durable des questions de rémunération, a décidé de confier l’étude du système de rémunération à un Cabinet. 


Les résultats de cette étude assortie d’une nouvelle grille salariale incitative seront soumis au Conseil des Ministres par le Ministre du Travail et de la Fonction Publique avant le 31 décembre 2009.


En tout état de cause, hormis la prime exceptionnelle de motivation, objet de suppression, aucune autre mesure de suspension, de suppression, d’intégration, d’abrogation, de révision ne sera prise avant la validation des conclusions de l’étude globale diligentée pour proposer un nouveau système de rémunération dans notre Fonction Publique.

Le dialogue permanent engagé avec les Organisations Syndicales sera maintenu par le Gouvernement.


Enfin, le Conseil des Ministres a autorisé au cours de sa séance :


-        La participation du Bénin, à la cérémonie d’investiture du Président réélu de la République du Congo Brazzaville qui aura lieu à Brazzaville, le 14 août 2009 ;


-        L’organisation à COTONOU, les 13 et 14 août 2009, de la Conférence annuelle sur la déconcentration

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