Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 11:19

3 août 2009
Blog Camerounlibre

 

Après une visite officielle en France dont les résultats restent attendus, le Chef de l’Etat Camerounais et son épouse ont regagné la cité capitale.

Il était 16heures 32, lorsque l’avion les transportant a touché le tarmac de l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen. Au bas de la passerelle pour les accueillir se trouvaient le Premier-Ministre Chef du gouvernement, Philemon YANG ; le Ministre d’Etat Secrétaire Général de la Présidence de la République, Laurent ESSO ; le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Hilarion ETONG, enfin, le Chargé d’Affaire de l’Ambassade de France au Cameroun, Patrick BONALD.

Sur l’esplanade arrière où s’est rendu immédiatement Paul BIYA, les militants de son parti, le RDPC (Rassemblement Dangereux des Petits Copains), avaient organisé, comme d’habitude, une ambiance des grands jours. Les étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), et les membres des associations présidentielles, la PRESBY et la JACHABI faisaient partie des déportés pour la circonstance.

Bien évidemment, pour que le folklore soit entier, des groupes de danses agrémentaient l’assistance.

Paul BIYA qui ne vit presque pas à Yaoundé, mais dans son village natal, a profité de l’occasion pour accorder quelques audiences à l’intérieur du Pavillon d’Honneur. Il s’est entretenu tour-à-tour avec le Premier-Ministre, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, le Directeur-Adjoint du Cabinet Civil. En effet, l’on sait depuis de longues années que le Président BIYA s’entretient rarement avec les membres de son Gouvernement. Les Conseils de Ministres sont rares, et des Ministres quittent parfois le gouvernement sans avoir eu la chance de rencontrer un jour le Chef de l’Etat.

Dans cette attente où le chef de l’Etat faisait un compte rendu de sa visite non au peuple ou à ses représentants (députés), mais à quelques responsables du pouvoir, la Première Dame Chantal BIYA échangeait au salon attenant avec les épouses des proches collaborateurs du Chef de l’Etat, déportées également à l’aéroport pour la circonstance.

 

Paul BIYA et son épouse ont finalement quitté l’esplanade de l’aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, après un bain de foule auprès des militants de son parti. Comme d’habitude, la circulation a été bloquée tout au long de l’itinéraire du cortège présidentiel jusqu’au du Palais de l’Unité. Les camerounais ne pouvaient plus circuler librement parce que leur Président était de retour. C’est aussi cela la République Bananière. Mais si Paul BIYA était tant aimé par son peuple, il n’aurait pas eu besoin de faire bloquer les routes de la capitale à son passage. Paul BIYA sait de quoi il a peur.

Pendant ce temps, le peuple Camerounais, dans sa majorité, souffre et ne sait quoi faire pour sortir le pays de la dictature d’un petit groupe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette