Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 23:28
9 juillet 2009
Simon Pierre Goma 
Zenga-Mambu.com


La première étape de la protestation populaire contre les conditions d’organisation par le gouvernement du scrutin présidentiel du 12 juillet 2009 vient de commencer à Brazzaville, ce mercredi 8 juillet 2009 à 5H du matin comme l’avait demandé hier, Mathias Dzon, candidat de l’ARD à cette élection, au cours d’un meeting qui a regroupé environ 5.000 personnes à l’esplanade du stade Alphonse Massamba Débat.


Le concert de casseroles

De Talangaï à Makélekélé, en passant par Ouenzé, Poto-poto et Moungali, les Brazzavillois ont donné chacun chez soi, le spectacle du premier concert de casseroles entre 5h et 6h du matin avant de se vaquer à leurs occupations quotidiennes, en espérant que le son de la mélodie soit parvenu à Mpila. Ce n’est qu’une première étape, ils ont promis de continuer le mouvement demain si le chef de l’état ne revenait pas sur sa position va t-en guerre de tenir le scrutin dans les conditions déplorables que tout le monde constate et dénonce sauf lui et son piteux ministre de la décentralisation Raymond Mboulou.


Demain c’est donc une journée pays mort

Le concert de casseroles est donc reconduit pour demain, les congolais des autres localités sont appelés, non seulement à emboiter le pas à ceux de Brazzaville et organiser sur l’étendue du territoire national, des concerts de casseroles à la même heure qu’aujourd’hui mais aussi à rester chez eux, de façon à paralyser tout le pays. C’est donc UNE JOURNEE PAYS MORT que l’opposition congolaise invite les congolais à observer demain.

Les congolais sont appelés au scrutin présidentiel ce 12 juillet 2009 dans les conditions que l’opposition congolaise, notamment le front uni des partis de l’opposition (FUPO) ainsi que de nombreux observateurs de la vie politique congolaise dénoncent.

Alors que les candidats du front uni des partis de l’opposition dénoncent avec des preuves irréfutables les irrégularités du fichier électoral, l’établissement et la distribution des cartes d’électeurs et des cartes d’identité nationale aux nombreux étrangers, aux enfants mineurs et même aux personnes décédées, le pouvoir continue de faire la sourde oreille à l’appel des partis du Front pour une concertation en vue du redémarrage de toutes les opérations préélectorales que sont le recensement administratif, la mise en place d’une commission électorale indépendante et d’une nouvelle loi électorale conforme à la constitution.

Puisque la honte et le ridicule ne tuent pas, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Raymond Mboulou est encore passé sur les ondes de la radio française RFI ce matin pour narguer les candidats de l’opposition qui ont réclamé le report du scrutin, estimant nécessaire une révision du fichier électoral qui contiendrait, plusieurs irrégularités.

Malgré donc les preuves irréfutables susmentionnées Raymond Mboulou, fidèle à la stratégie du président candidat Sassou Nguesso de passer en force, estime que les conditions sont réunies pour la tenue du scrutin ce dimanche 12 juillet 2009, ne laissant donc aucune chance pour une élection apaisée, juste et transparente.

La protestation populaire devient donc la seule voie de salut pour la paix et le seul espoir d’un changement.

Jeunesse congolaise, Peuple congolais, forces vives de la nation, l’heure est arrivée d’arrêter la mascarade. Faisons de la journée de demain, UNE JOURNEE PAYS MORT comme l’ont demandé les responsables du front de l’opposition.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette