Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 14:32

8 juillet 2009
Source: ANR

Des combats vont probablement avoir lieu au Tchad.


Quand on se conduit trop mal, on ne trouve jamais la paix. Pour Deby, le pire monstre de l’histoire tchadienne, même ses tristes joies se transforment rapidement en cauchemar. Le tyran a à peine commencé à se réjouir de sa victoire habituelle sur ses anciens et futurs serviteurs, les opposants/businessmen, que les ennuis recommencent.

Il n’y a pas eu vraiment de gros affrontements ( l'opposition réelle garde donc ses forces intactes) lors des dernières escarmouches, mais les opposants/businessmen s’étaient tellement vantés d’arriver sans coup férir à N’Djaména, que leur incapacité a été présentée par Deby comme une cuisante défaite de son opposition.

En outre le monstre connaît les opposants/businessmen dont il a pu juger les faiblesses morales et intellectuelles lorsqu’ils le servaient (et se servaient aussi au passage !). Il sait qu’avec une enveloppe kaki, il peut réaliser des miracles. Les contorsions actuelles de Soubiane, prêt à tous les grands écarts moraux pour se vendre à lui, renforcent Deby dans ses convictions.

Le genre d’opposition la, soit il la bat sur le terrain, soit il l’achète, et ça marche ainsi depuis 20 ans. Une fois qu’il a rallié à lui son ex opposition, Deby agit toujours de la même manière. Il méprise, humilie et finalement jette à la poubelle les ralliés, parfois même il les torture et les élimine. Mais il semble que cette fois ci Deby en a trop fait.

Bien que membre du gouvernement, rien n’a été épargné à Al Jinedi qui a bu le calice jusqu’à la lie. En même temps que lui la communauté arabe a tout subi et Al Jinedi a été incapable de la protéger.

Al Jinedi, lieutenant de Nour, colonel de l’armée soudanaise comme lui, titulaire d’un passeport soudanais comme lui, rallié comme lui, a été envoyé par Deby combattre ses ex alliés. Ayant relativement réussi dans sa tâche honteuse, combattre ses ex alliés, le maintenant « général » Al Jinedi a été récompensé par des coups de pied au cul et des brimades encore plus accentuées contre la communauté arabe. Il est maintenant acquis qu’Al Jinedi est de nouveau entré dans l’opposition à Deby, même s’il lui dit évidemment le contraire, on n’est pas à une duplicité prés dans leur monde !

La ou cela devient intéressant, c’est qu’il dispose de l’appui de la Libye.

En effet, Al Jinedi ayant trahi Khartoum pour rejoindre Deby, le Soudan lui est fermé ( en tout cas pour l’instant). Kadhafi a été tout heureux de lui promettre son aide car le guide n’a jamais abandonné son idée de détruire le Tchad en soutenant tout ce qui peut affaiblir le pays.

Al Jinedi a annoncé son intention d’en découdre avec Deby prochainement. L’homme ne dispose pas de troupes considérables mais il est déterminé et Kadhafi est riche, leur alliance, même pleine d'arrières pensées, ne peut qu’embarrasser le tyran.

Mais un autre souci se profile aussi dans l’horizon debyque. Dans feu le machin UFR, il était de notoriété publique que Timane et Adam Yacoub Kougou, son Commandant en chef, se détestaient férocement. Soldat courageux et expérimenté, diplômé de Sandhurst, la prestigieuse école de guerre britannique, Koukou, comme on le surnomme, n’avait que mépris pour Timane qui est resté bien à l’abri durant les combats et qui avait vendu une partie des équipements destinés aux combattants. Koukou dont les forces ont été repoussées car il n'a pas eu le soutien de Timane, Nouri et consorts, a un compte personnel à régler avec Deby. Or il a réussi à reconstituer une partie de ses forces et a rejeté la tutelle de Timane. Koukou veut attaquer Deby et la saison des pluies l’arrêtera d’autant moins que Deby aura plus de mal à se servir à se servir de son aviation avec la pluie.

L’ANR et ses alliés souhaitent bonne chance à ceux qui veulent affronter Deby. Toutefois nous rappelons que c’est le peuple tchadien qui souffre, à chaque fois qu’il y a un affrontement. C’est la raison pour laquelle nous répétons qu’il faut d’abord annoncer un accord sur un programme de transition avant de faire des victimes. 

Le peuple tchadien doit être convaincu que Deby ne sera pas remplacé par un autre seigneur de guerre. Seul un programme précis et avec un calendrier des réformes pourra nous assurer le soutien du peuple. Ne soyons pas non plus naïfs, seul un programme solide convaincra les protecteurs étrangers de Deby qu’il existe une relève. Tant qu’on ne voit que les opposants/businessmen, on est fondé à penser qu’ils sont comme Deby, mais en plus bêtes. Avec le soutien du peuple, une frappe ciblée à l’encontre du tyran et des quelques soutiens qui lui reste devient possible. Pour éviter de faire couler le sang inutilement, il faut sans cesse noyauter l’entourage debyque et faire preuve d’intelligence et de ruse car la force brute et aveugle ne résout rien.

Les combats, s’ils ont lieu, n’apporteront pas de solution viable pour le peuple, voilà pourquoi l’ANR et ses alliés aideront, comme nous l’avons toujours fait, l’opposition mais nous ne participeront pas directement aux massacres inter tchadiens.

La raison finira un jour par l’emporter, il est malheureux qu’il faille tant de sacrifices pour se comprendre et s’accorder.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette