Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 10:44

7 juillet 2009
AFP

Près de 11.000 personnes sont sans abri à Bangui depuis mi-juin à la suite des inondations consécutives à des pluies torrentielles, a indiqué mardi la Croix-Rouge centrafricaine. "Nous avons recensé 1.524 familles pour 10.813 personnes sans-abri dont 4.767 enfants" en plus d'une femme décédée dans l'effondrement de sa maison, a déclaré à l'AFP le président de cette organisation, Antoine Mbao Bogo.



Un précédent bilan de l'ONG faisait état de 3.400 sans-abri et d'un décès à la date du 3 juillet.

"On a enregistré aussi un nombre d'enfants et d'adultes blessés. Les secours s'organisent, MSF (Médecins Sans Frontières) est sur le terrain et administre des soins aux enfants. Certaines associations se manifestent mais les besoins sont importants", a ajouté le président de la Croix-Rouge centrafricaine. Il n'a pas indiqué le nombre de blessés. Selon la Croix-Rouge, les inondations affectent quatre des huit arrondissements de Bangui, le plus sévèrement touché étant le deuxième, s'étendant dans des zones marécageuses.

D'après les autorités, la plupart des quartiers concernés sont confrontés à des problèmes liés à une urbanisation rapide et anarchique. Ils manquent notamment de système d'évacuation des eaux ou leurs collecteurs d'eaux sont régulièrement obstrués par des ordures ménagères.

Les inondations sont devenues récurrentes ces dernières années à Bangui, avec de fortes précipitations lors de la saison des pluies qui dure normalement de juin à novembre. 

Juliette:
Tout le monde sait qu'à Bangui il pleut en moyenne dix mois sur douze. Et pas seulement ces dernières années!

Si le régime savait gouverner un minimum, il y aurait suffisamment d'argent pour financer et organiser un service de ramassage d'ordures ménagères adéquat.

Si l'ensemble du pays étaient équipé d'écoles et d'hôpitaux à un niveau acceptable, et doté d'une agriculture qui pourrait nourrir tout le monde, et que la violence n'était pas la seule solution aux problèmes, les centrafricains de peupleraient pas Bangui de manière anarchique.

Le chef d'Etat est responsable de tous ces aspects de la vie quotidienne du citoyen centrafricain.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette