Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 08:58

25 juin 2009 
Callixte Mbarushimana
Secrétaire Exécutif des FDLR 


COMMUNIQUE DE PRESSE  N°03/SE/CD/JUIN/ 2009 DES FDLR


Les FDLR dénoncent l’entrée massive en RDC de nouvelles troupes du régime de Kigali dans le but de piller les richesses de la RDC , de brûler les villages, de violer les femmes et les filles et tuer tous ceux qui s’opposent au plan macabre de soumettre les populations de l’est de la RDC au dictat du dictateur de Kigali et de ses sponsors.

En complicité avec les autorités de Kinshasa et de la MONUC , des troupes de Kigali sont entrain de retourner massivement en RDC pour tuer tous les Rwandais et les Congolais qui s’opposent à la politique sanguinaire du régime de Kigali et celle de Kabila qui a cédé l’exploitation des richesses de l’est de la RDC aux groupes criminels de Kagame et de ses sponsors.

Les troupes de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR/RDF) traversent actuellement la frontière rwando-congolaise en passant par Bunagana et Jomba ainsi que par Kibumba et Rugali. De même, les autorités de Kinshasa ont accepté que des troupes de Kigali habillées en civil passent directement par le poste frontalier de Goma. Ce sont ces mêmes troupes de Kagame qui vont assurer la sécurité des festivités marquant le 49è anniversaire de l’indépendance de la RDC prévues le 30 juin 2009 à Goma.

Selon des informations fiables à notre disposition, plus de 6.000 hommes lourdement armés viennent de traverser la frontière ces derniers jours pour s’ajouter à plus de 8.000 hommes de Kagame qui sont déjà en RDC sous le drapeau du CNDP.

Les autorités de la RDC , de la MONUC et de Kigali se sont entendues pour ne pas parler dans les médias de ce retour massif des troupes de Kigali afin d’éviter des protestations des populations civiles et des élus provinciaux et nationaux qui sont contre l’occupation de leur territoire par des troupes sanguinaires de Kigali comme ils l’ont montré lors de l’opération « Umoja Wetu ».

Ainsi, Kabila espère-t-il que ces nouvelles troupes envoyées par Kigali pourront d’ici peu remporter certaines batailles contre les troupes des FDLR et qu’il pourrait dans ce cas s’approprier ces victoires des troupes de Kigali dans son discours à la nation le 30 juin 2009.

C’est dans cette logique de la guerre que depuis le 23 juin 2009 les troupes de Kigali ont lancé des attaques généralisées contre les éléments des FDLR aussi bien dans le Sud-Kivu que dans le Nord-Kivu et commis des crimes graves contre les populations civiles locales, provoquant ainsi un immense exode de populations.

Les FDLR prennent encore une fois les peuples congolais et rwandais ainsi que la Communauté Internationale à témoin que les va-t-en guerre n’ont pas encore abandonné leur plan diabolique d’achever le génocide qu’ils ont commis contre les peuples rwandais et congolais depuis le 1 octobre 1990.

Les FDLR rappellent à tous les peuples de la Région des Grands Lacs Africains et au monde entier que dans la discipline et l’abnégation, leurs troupes ont, depuis le lancement de l’opération « Umoja Wetu » en janvier 2009 et à maintes reprises, donné des leçons inoubliables aux agresseurs de la coalition composée de l’APR (RDF) et des FARDC.

Les FDLR rassurent que même dans les nouveaux affrontements qui viennent de commencer, leurs troupes continueront à protéger les populations civiles congolaises et les réfugiés rwandais et que la coalition de l’APR (RDF) et des FARDC va en sortir tête baissée.

Les FDLR demandent une fois de plus à la Communauté Internationale , spécialement au Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l’Union Africaine et à l’Union Européenne de ne pas continuer à endosser la responsabilité de cette guerre inutile et injuste mais plutôt d’opter clairement pour la négociation directe entre les FDLR et le régime de Kigali.

Les FDLR restent attachées à la paix et rappellent que seuls les régimes de Kigali et de Kinshasa ainsi que leurs sponsors doivent porter la responsabilité de toutes les conséquences de cette guerre qu’ils ont imposée aux peuples épris de paix de la Région des Grands Lacs Africains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette