Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 20:50
13 juin 2009
AFP

Deux journalistes de l'hebdomadaire privé camerounais La Nouvelle ont été condamnés à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire de Yaoundé pour "complicité d'outrage et de violation du secret de Défense", a appris l'AFP vendredi auprès d'un des condamnés.

Le directeur de publication du journal, Jacques Blaise Mvié, et son rédacteur en chef, Charles René Nwé, ont été condamnés à la suite de la publication en 2008 d'un dossier présentant le ministre de la Défense, Rémy Zé Meka, comme le "commanditaire" d'une tentative présumée de coup d'Etat au Cameroun, a expliqué M. Nwé.

Leur condamnation a été prononcée le 3 juin, à l'issue d'un "procès à huis clos", selon lui.
Le tribunal, qui a émis un mandat d'arrêt contre eux, les a également contrains à payer chacun une amende de 500.000 francs CFA (762 euros), a indiqué M. Nwé, précisant que leur avocat avait fait appel de la décision.

Jusqu'à vendredi, les deux journalistes étaient cependant libres de leurs mouvements. Aucune précision n'avait pu être immédiatement obtenue sur la date de l'exécution de la décision du tribunal militaire.
"Nous regrettons de n'avoir pas été convoqués par le tribunal militaire pour apporter la contradiction aux différents chefs d'accusation", a expliqué Charles René Nwé.

Après la publication du dossier incriminé, les deux responsables du journal avaient été entendus à maintes reprises sur l'origine de leurs informations mais depuis "plus d'un an", ils n?étaient "plus informés de l'évolution de la procédure", selon M. Nwé.

En janvier 2009, un autre journaliste, directeur de publication de l'hebdomadaire La Détente Libre, Lewis Medjo, avait été condamné par un tribunal de Douala (sud) à trois ans de prison ferme et 2 millions de FCFA (plus de 3.000 euros) pour "publication de fausses nouvelles".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette