Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 11:12

1er avril 2009
Denis Nkwebo / Le Jour Quotidien

L’ambassade de France à Yaoundé préoccupée par la sécurité maritime

La France semble intéressée par la sécurité dans le golfe de Guinée. Quelles sont ses raisons?

C’est sur un bâtiment de la marine française qu’un expert venu de Paris a entretenu un auditoire constitué de militaires, de civils et d’observateurs nationaux et internationaux, sur la question de la piraterie maritime dans les golfes d’Aden et de Guinée.

L’exposé qualifié de riche par quelques uns des participants rencontrés au pied du bateau « Bpc Tonnerre », n’avait rien de nouveau, et portait sur « la sécurisation des activité maritimes et commerciales, l’action de l’Etat en mer et la synergie entre les organisations sous-régionales ». Mais, « il était temps que les acteurs s’informent sur ce qui se passe au large des côtes somaliennes et dans le golfe de Guinée ». Pourquoi donc regrouper tant de monde (les Etat riverains du golfe de Guinée, la France, les Etats-Unis, l’Union européenne, les Nations Unies etc. », alors que la piraterie en cause se passe dans des pays bien précis ? Georges Serre, ambassadeur de France au Cameroun, principal artisan du séminaire de Douala, répond qu’il s’agit d’une veille internationale contre un fléau qui gène les activités normales de commerce et de production de richesse.

On peut donc comprendre l’invitation adressée aux compagnies pétrolières opérant dans le golfe de Guinée. Un officier de l’armée camerounaise justifie cette présence des pétroliers par le fait que les pirates les tiennent pour « cibles privilégiées », avec en arrière-pensée les rançons qu’ils exigent chaque fois qu’un enlèvement vient à se produire. Un autre officier supérieur camerounais s’est empressé de dire que la réflexion collective qui est engagée autour de la sécurité maritime ne saurait être réduite à la protection des intérêts pétroliers. « La pêche et tout le secteur des transports maritimes sont menacés par les actes de piraterie », explique-t-il, avant d’ajouter que les attaques répétées en mer sont « une menace pour la souveraineté des Etats ».

Il y a, autour de la question de l’insécurité dans le golfe de Guinée, un chassé croisé entre les grandes puissances ; la France et les Etats-Unis se relayant dans leurs efforts d’assistance aux Etats riverains du Golfe de Guinée. En visite à Limbe dans la région du Sud-Ouest en 2008, le général Réglat, commandant des forces armées françaises stationnées au Gabon, parlait déjà de « bandes armées qui mettent en péril le trafic maritime dans le golfe de Guinée à travers des actes de piraterie », en les comparant à une gangrène que la France peut aider à éradiquer. Le responsable militaire français et l’ambassadeur de France à Yaoundé ont multiplié des visites auprès du président Biya. Reste qu’au fur et à mesure que les efforts se multiplient en vue d’adresser la question de la piraterie aux larges des côtes de l’Afrique centrale, les groupes armées qui y sévissent multiplient pour leur part, les actes d’agression, souvent avec beaucoup de réussite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette