Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 21:22

9 mars 2009
Xinhuanet

Le Sénégal reste suspendu à la disponibilité du budget pour juger Hissène Habré

Le Sénégal reste suspendu à la disponibilité du budget pour juger l'ex-président tchadien, Hissène Habré, en exil à Dakar depuis 1989, a indiqué vendredi le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade.

Présidant un forum organisé sur le Genre par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) dans la capitale sénégalaise, le président Wade a soutenu que le procès de Hissène Habré ne s'ouvrira pas aussi longtemps que son budget restera indisponible.

Il a affirmé que cet argent qui devra être mis à la disposition du Sénégal ne sera pas géré par ce pays.

"Il faut que la somme soit disponible ici au Sénégal et pas ailleurs. Qu'elle soit gérée par l'Union européenne qui est très intéressée par ce procès et pas par le Sénégal. Le Sénégal ne gérera pas un franc des frais destinés au procès de Hissène Habré", a-t-il dit.

Il a proposé que les fonds destinés à ce procès, estimés par le Sénégal à 18 milliards de francs CFA (environ 36 millions de dollars US), soient gérés par un greffier désigné par l'Union européenne (UE), avant de marteler que le Sénégal ne pouvait pas fournir les frais du procès.

C'est en 2006 que l'Union africaine (UA) a demandé au Sénégal d'organiser le procès de M. Habré, accusé, entre autres, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette