Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 21:29

23 février 2009
Les Afriques

Le retrait des 3 500 soldats rwandais dans le Kivu a commencé aujourd’hui et devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine prochaine, selon le commandant Jill Rutaremara, porte-parole des forces rwandaises.

Le moins que l’on puisse dire est que ce départ obéit à des objectifs plus politiques que militaires. L’exécutif congolais grappille des points de popularité. Il joue l’apaisement avec le corps épiscopal, hostile à la guerre, et face à un corps parlementaire en ébullition depuis l’annonce, le 20 janvier 2009, de ces manœuvres conjointes décidées sans son aval. Quant à Paul Kagamé, il arrache un engagement formel de Kinshasa de ne pas soutenir les rebelles hutus, fortifiant ainsi son pouvoir sur le plan intérieur.

Intensification des combats

Sur le front en revanche, les succès militaires restent à confirmer. Certes, l’arrestation de Laurent Nkunda est réelle, mais qu’en est-il de la neutralisation et du rapatriement des 6500 rebelles du Front démocratique de libération du Rwanda, le fameux FDLR, constitué de Hutus ? Selon le porte-parole des forces rwandaises, « l’objectif a été atteint même si le FDLR n’a pas été totalement annihilé ».

Selon la Mission de l’ONU en RDC (la MONUC), « de nombreux rebelles modérés sont candidats au rapatriement, alors que les Hutus jusqu’au boutistes s’enfoncent dans la forêt congolaise ou cherchent refuge dans d’autres contrées. » L’intensification des combats a provoqué des mouvements record de populations civiles dans l’Est de la RDC. Le HCR dénombre 70 000 arrivés en Ouganda depuis le début de l’année. De quoi, là aussi, compliquer les manœuvres conjointes entre Kinshasa et Kampala pour déloger les rebelles de la LRA (L’armée de résistance du seigneur).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette