Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 20:12

18 février 2009
Brigitte Mudwera Kidoro - Congo Inter

L'ancien rebelle Karamuna Nkundabatware alias Laurent Nkunda est désormais un chef de guerre déchu, placé en étroite résidence surveillée à Gisenyi sur les rives du lac Kivu, dans l’attente d’une éventuelle extradition vers Kinshasa mais selon plusieurs témoins congolais sur place à Gisenyi au Rwanda , il n'est pas en prison. On lui a dit simplement de se faire oublier. Mais chassez le naturel, il reviens au galop... voilà encore le bouillant général qui se pavane sur un lieu public! Avec son sourire légendaire, Laurent Nkunda saluant les gens qui le reconnaissait sous le régard étonné de la délégation congolaise.

Les sportifs congolais partis à Gisenyi pour assister à un match amical de football opposant l’A.S. Virunga de Goma à une équipe du Rwanda, ont été étonnés de voir le général déchu Laurent Nkunda assisté librement, sans menottes, et sans gardiens de prison, au match dans la tribune d’honneur. Conclusion des fanatiques sportifs de Goma : Nkunda n’est pas en prison ou en résidence surveillée comme l'a prétendu les gouvernements congolais et rwandais. Les jours qui viennent aideront les congolais à mettre à leur place respective leurs différentes pièces qui manquent encore dans le puzzle Kigali-Kinshasa-Nkunda-FDLR-Ntaganda.

Mais plus étonnant encore est le fait que les FDLR attaquent et pillent des localités où sont présentes les forces de la coalition sans que ces dernières ne réagissent. De quelle opération militaire s’agit-il ? Au début, la coalition rwando-congolaise justifiait son inaction comme une opportunité qu’elle donnait aux FDLR de se rendre librement. Mais ne pas riposter quand ces FDLR reviennent incendier un village pose problème.

Or tout le monde sait que s’il y a des ‘‘génocidaires’’ dans les rangs des FDRL, seules des contacts noués peuvent permettre de séparer le bon grain de l’ivraie. Par ailleurs pourquoi se refuser aujourd’hui ce que le gouvernement rwandais avait déjà entamé avec succès ? N’a-t-il pas, grâce aux négociations secrètes, convaincu le Général Rwarakabije, chef suprême des FDRL, et une centaine de ses lieutenants, de déposer les armes et de revenir au bercail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette