Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 17:04

3 février 2009
Les Dépêches de Brazzaville

Le 24 janvier, dans la salle Gaston Monnerville du Palais du Luxembourg (Sénat de la république Française), à Paris, s'est réuni un collectif de la diaspora congolaise soucieux de consolider la paix au Congo Brazzaville. En présence du Sénateur Couderc un appel a été lancé pour l'organisation, en avril prochain, d'un forum sur la consolidation de la paix.

Ce colloque a été l'occasion, pour les Congolais vivant en France, de s'impliquer dans l'enracinement de la paix dans leur pays d'origine à la veille des élections présidentielles de juillet 2009. Les organisateurs et les participants se sont succédés à la tribune en soulignant, chacun avec sa sensibilité, sa différence et sa pédagogie, combien la réflexion sur les questions de la paix a toujours été, et est plus que jamais portée par la population toute entière.

Pour les organisateurs de la rencontre une telle initiative revêt un triple intérêt : Paris est, d'abord, un cadre idéal étant donné que bon nombre de Congolais vivent à l'étranger ; l'objectif est, ensuite, de rappeler aux différents acteurs de la vie sociale, économique, politique et culturelle du Congo, que tous appartiennent au même pays ; le forum, enfin, doit faire prendre conscience à chacun que la paix n'est pas qu'un concept, mais une réalité transcendante, fédératrice et qu'à partir d'elle tous peuvent s'unir pour la défendre, et construire l'avenir.

«La paix est le seul combat où tout le monde sort vainqueur...» a affirmé Dieudonné Binda Malanda. «Résister à la cruauté de notre indifférence, à notre lassitude des tentatives de cérémonial de paix non aboutis, à nos égoïsmes mesquins, nos mépris...», a martelé Williams Mbongo. «Cultivons une vraie culture de la paix...» a renchéri Cyriaque Malonga.

De son côté, Privat Ndéké a expliqué que le moment était venu de se donner la main. Et Serge Bouya, en sa qualité de président de séance, a conclu en invitant tous les participants à aller à ce forum : «il est temps de construire une paix homogène et durable dans notre pays...».

A l'issue de cette rencontre, le collectif a mis en place un bureau de supervision et d'organisation du forum dont le superviseur général est Serge Bouya. Cyriaque Malonga en est l'adjoint, Privat Ndéké le contrôleur général, et William Bongho contrôleur général adjoint.

Parmi les membres du collectif, on note Dieudonné Malanda Binda, Christel Sassou-Ngesso, Chris Bété-Siba, Grâce Loembé, Jeand'Arc Doniama, Isidore Costade Thitembo, Kawany Senga Bidié, Carine Bilongui et de nombreux autres congolais dévoués à la paix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette