Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 16:52

3 février 2009
Tchad Espoir

A la manière de son parrain Idriss Déby du Tchad, le filleul de Centrafrique vient de s'inscrire dans la liste noire des Chefs d'Etat sanguinaires avec ce sanglant assassinat de Me Goungaye Nganatouwa Wanfiyo, alors Président de la Ligue Centrafricaine des Droits de l'Homme.

Originaire de la même région que François Bozizé, le jeune progressiste Wanfiyo n'a cessé de critiqué une gestion honteuse et catastrophique de son fameux Président occasionnant une détérioration du climat social au pays de Barthélemy Boganda. Pire, avec l'enquête menée sur les exactions commises ça et là, pendant et après le coup de force qui a porté le général président à la tête de la République Centrafricaine,Me Wanfiyo est du coup pointé comme l'ennemi à abattre. François Bozizé qui craint de répondre un jour ou l'autre de ses crimes à la Cour Pénale Internationale a toutefois usé de tous les moyens simples et mystique pour faire taire la conscience de ce jeune qui dérange: c'est le simulacre accident de la route au cours duquel le patriote Wanfiyo a trouvé la mort.

Mais avant cet ignoble assassinat de l'Avocat des sans voix, François Bozizé a voulu écourter la vie des 2 ex Ministres par intoxication alimentaire (ce qui se pratique par Déby au Tchad):il s'agit notamment de Jean-Paul Ngoupandé et de Timoléon Mbaikoua, respectivement Premier Ministre et Ministre de l'Education Nationale. Ces derniers ont la vie sauve grâce à la médecine moderne. Heureusement.

Aujourd'hui, l'intelligentsia centrafricaine est prise en otage car le garçon de salle de Déby a reçu une ferme décision de la part de son parrain d'éliminer sans hésitation la conscience qui dérange. Et c'est justement ce qui vient d'être amorcé par le Général rebel.

Qu'importe si nos Chefs de village- Présidents sont des dictateurs sanguinaires!Mais pardon, laissez nous au moins nos intellectuels qui ont tant de savoirs à nous léguer.

De Joseph Béhidi à Ibni O. Mahamat Saleh ou de Thomas Sankara à Norbert Zongo en passant aujourd'hui par Goungaye Wanfiyo, bref la liste est tellement longue et la jeunesse n'a pas encore bénéficié de ces multiples bibliothèques et vous les avez brûlées. Dommage.

A quand un bon vent balayera t-il les destructeurs de l’intelligentsia et du continent?

Pour le Cercle

Datoldé-El Sylvestre.
cerdisop@yahoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette