Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 12:33

21 novembre2008

APA

 

« Médiation en RDC » : Deux ONG nigérianes demandent à Ban ki-Moon de démettre Obasanjo 

Deux ONG nigérianes ont demandé mardi que l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo soit démis de ses fonctions d’envoyé spécial des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), en invoquant une «corruption massive» et «la pauvreté absolue» résultant de ses huit ans de pouvoir. 

 

Dans une lettre au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, les présidents du Projet pour la responsabilité et les droits socio-économiques (SERAP) et du Comité pour la défense des droits de l’homme (CDHR) lui demandent de revenir sur sa décision du 3 novembre, de nommer M. Obasanjo. 

 

«Outre ses implications pour la crédibilité et le travail efficace de l’ONU, cette nomination n’améliorera rien à la situation détériorée des droits de l’homme et à la situation humanitaire» en RDC, selon eux. 

 

Estimant que l’administration Obasanjo (1999-2007) a «accru la pauvreté et privé des millions de personnes des services de base tels que l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation», et s’est caractérisée par une «corruption systémique et à grande échelle», les signataires demandent à M. Ban «le retrait immédiat» de M. Obasanjo. 

 

«Ceci serait totalement en ligne avec les principes et objectifs fondamentaux de l’ONU qui sont de promouvoir et encourager le respect des droits de l’homme et les libertés fondamentales pour tous», concluent les deux organisations. Le Nigeria est réputé être l’un des pays les plus corrompus au monde, selon le classement annuel de l’Ong Transparency International.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette