Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 19:10

13 novembre 2008
Yalale-wa-Bonkele
www.c-retro-actuel.net

 

Des centaines des Congolais venus des pays européens limitrophes, Grande Bretagne, France, et Pays Bas, etc. se sont associés à ceux de la Belgique pour une manifestation contre la guerre au Kivu où les milices du CNDP du Général dissident NKUNDABATWARE s’affrontent avec les troupes gouvernementales des FARDC, provocant des centaines des milliers des déplacés, des morts et des réfugiés internes.

 

Partis de l’Espace Matongé aux alentours de 14h30 et répondant à l’appel des associations congolaises de Belgique et d’autres pays européens (Ba Mama Botelema, Bakolo Congo, Collectif des femmes congolaises et Bana Congo), les manifestants se sont successivement dirigés vers les Ambassades des Etats-Unis d’Amérique, de la Grande Bretagne et de la République Fédérale d’Allemagne pour exprimer leur colère contre la communauté internationale taxée de complice dans tout ce qui se passe au Congo. Les manifestants se sont dirigés par la suite à la Commission européenne où ils ont remis un mémorendum. 

 

Les calicots et les slogans qui accompagnaient les manifestants traduisaient les fortes revendications des Congolais : l’arrêt immédiat de la guerr ; non à la violence et aux viols des femmes et filles ;  non à l’extermination du peuple congolais ; le  retrait des troupes de la Monuc dont la présence ne sert à rien sur le sol congolais ;  la reconnaissance du génocide congolais, l’assignation de Nkundabatware, Kagame et autres acteurs de ces massacres devant le Tribunal Pénal International à La Haye.

 

Cette colère a dégénéré et la présence musclée de la police était nécessaire pour contenir la foule qui par moment avait perturbé la circulation créant les embouteillages montres au niveau de la grande artère de la Rue de la Loi. Gaz lacrymogène et autres moyens de force étaient indispensables pour disperser cette masse en colère.

 

Les manifestants ont promis d’autres actions similaires pour sensibiliser l’opinion internationale de ce qu’ils appellent le génocide planifié pour la balkanisation du Congo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette