Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 23:29

24 septembre 2008
Le Messager
Christian Lang

 

Le Cameroun, selon l’indice de perception de la corruption de Transparency international, passe du 138ème au 141ème rang mondial sur 180 pays.

Selon l’indice de perception de la corruption (Ipc) de Transparency international (Ti) rendu public hier, mardi 23 septembre 2008, le Cameroun est en régression au regard de son classement. Cette année, notre pays est classé 141ème ex aequo sur un total de 180 pays classés dans le monde, et 31ème sur 47 pays classés en Afrique avec une note de 2,3 sur 10. Les pays les moins corrompus ont des notes proches de 10 sur 10 et les plus corrompus sont proches de zéro. La corruption est grandissante au Cameroun selon Ti parce que, considérant les chiffres de l’année 2007, il y a une régression. L’année dernière, notre pays était classé 138ème ex aequo sur 180 pays. En 2007, le Cameroun avait une note de 2,4.

Se fondant sur l’Ipc de Ti, Me Charles Nguini, président de la section camerounaise de Ti définit la corruption comme étant “ l’abus d’une charge publique à des fins d’enrichissement personnel ”. Au Cameroun, Ti a utilisé sept enquêtes pour aboutir à ce dernier classement. Parlant de l’Ipc, le président de Ti-Cameroon note que “ les enquêtes utiliser pour l’établir consistent particulièrement en des questionnements relatifs à la corruption des fonctionnaires, les versements des pots-de-vin dans le cadre des marchés publics, des détournements des deniers publics ou l’action des pouvoirs publics en matière de lutte contre la corruption ”.

Classement

Pour cette année en cours, la Somalie occupe le 1er rang, (180ème/180). Cet Etat de l’Afrique de l’Est a une note 10 sur 10. Il est suivi de près par l’Irak et le Myanmar (Birmanie), avec, chacun, 1,3/10. “ Avec la Somalie et l’Irak perçus comme les pays les plus corrompus, l’indice de perception de la corruption (Ipc) 2008 de Transparency international […] met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption ”, précise Ti. Les autres pays du continent noir mal classés sont : Guinée-Bissau, Angola, Gambie, Zimbabwe, Rd Congo, Guinée Équatoriale, Guinée, Tchad, Soudan…avec moins de 2 points au classement 2008. En Afrique, les pays les mieux classés sont : le Botswana (1er africain et 36ème mondial avec 5.8 points), l’Île Maurice, le Cap Vert, l’Afrique du Sud et les Seychelles. Au niveau mondial, les pays les moins corrompus sont : le Danemark, la Nouvelle Zélande et la Suède avec 9.3. A en croire Ti, la lutte contre la corruption interpelle tant les pays pauvres que les pays riches.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette