Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 21:25

21 septembre 2008
Afrique Centrale Infos

 

(J.A. : devant la brutalité extrême du régime Bozizé, connue à travers tout le pays depuis son avènement, on n’a même pas besoin de se poser la question. Donc je me suis permise d’enlever le point d’interrogation du titre original.  Il n’y a pas de fumée sans feu ! Tout le monde connaît l’existence d’une fosse commune à Bossembele, derrière les cases du village natal du Tyran. On y jette les contestataires après les avoir tué au niveau de l’un des cinq barrages routiers entre l’entrée et la sortie de la petite ville, pas loin de Bangui. On l’appelle d’ailleurs « Ville gachette nerveuse » !)



 

"Nous ne pouvons pas cautionner les exécutions sommaires dans un Etat dit de droit. Elles constituent des violations flagrantes des droits de l'Homme", a déclaré Me Bruno-Hyacinthe Gbiégba, président de ACAT-RCA.

"Nous estimons que tous les auteurs des crimes bénéficient de la présomption d'innocence, dès lors que les faits ne sont pas établis et qu'ils ne sont pas encore condamnés", a ajouté Me Gbiéga.

"Or dans ce qui se passe, il est fort possible que des innocents soient victimes de cette justice expéditive", a-t-il déploré.

Selon Human Rights Watch (HRW), l'ex-directeur de l'Office central de répression du banditisme (OCRB), Yves-Valentin Gbéyoro, nommé fin août directeur-général adjoint de la police nationale, serait impliqué dans des exécutions extrajudiciaires.

La Centrafrique, pays enclavé et instable au nombre des plus pauvres de la planète, est aussi en proie à l'insécurité dans le nord, où groupes rebelles, "coupeurs de routes" et soldats gouvernementaux commettent de nombreuses exactions.


Une Ong centrafricaine contre la peine de mort et la torture a dénoncé vendredi l'existence d'"exécutions sommaires" pratiquées par certains policiers dans la lutte contre le banditisme à Bangui.

Selon l'Action chrétienne pour l'abolition de la torture et contre la peine de mort (ACAT-RCA), des exécutions sommaires sont menées régulièrement en périphérie de Bangui dans le cadre de la lutte de la police contre les braquages et les viols.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette