Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

26 août 2008 2 26 /08 /août /2008 16:33

25 août 2008
Joseph Nestor Ouamba-Patas

 

 

Le Tchad qui se dit une démocratie n'est que l'ombre maléfique de celle-ci parce que tout simplement le Pouvoir de l'Etat est dans les mains d'un sanguinaire qui répand le sang de ses citoyens. La Guinée Equatoriale qui proclame la démocratie est son  fossoyeur. Le pays n'a jamais connu la démocratie pour qu'aujourd'hui les membres du régime au Pouvoir de l'Etat trouvent des acquis de la démocratie.

  

Le Gabon, voyez vous-même, Omar Bongo est à la tête du Pouvoir de l'Etat depuis quarante et un ans. Il n'y a pas lieu d'ajouter un mot. Comprenez cela vous-même : où sont les acquis de la démocratie? Et le Congo-Brazzaville la liberté n'y est pas. La démocratie est loin de la culture de son chef d'Etat.

 

Enfin la Centrafrique ; elle a des acquis de la démocratie. Elle a des racines dans la démocratie. Mais, le coup d'Etat de Bozizé a ébranlé ces acquis. Et le régime Bozizé écrase la démocratie et la liberté. Il est inapproprié de qualifier la Centrafrique sous le régime de Bozizé d'une démocratie.

 

Cela dit, comme une chaîne motrice de bicyclette, les Etats de la Cemac sont tous des  régimes d'oppression, qui méprisent les Droits de l'Homme. C'est du mensonge que de parler des acquis de la démocratie dans ces Etats. C'est une caricature insolente à l'égard des démocrates. C'est dire que la Cemac doit se moderniser au travers les valeurs de la liberté et de la démocratie. La Cemac doit  s'approprier ces valeurs. Elles sont porteuses de progrès, de stabilité et de paix. Cela dit, c'est un devoir pour la Cemac d'intégrer ces valeurs dans sa civilisation pour se transformer et changer. La Cemac n'a pas besoin des acquis imaginaires de la démocratie. Elle exige le concret, le réel et la prospérité. Pour ce faire elle doit pratiquer la démocratie et chérir la liberté.

Lu dans Centrafrique Presse

Les imaginaires acquis de la démocratie dans la Cemac
 

La Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale ne peut se faire valoir des acquis de la démocratie à l'heure actuelle. C'est faux que d'entendre des politiciens de la zone Cemac évoquer les acquis de la démocratie. D'ailleurs  personne ne les voit. Ils sont imaginaires et n'existent que dans le subconscient des politiciens. Alors que la globalisation imprime son rythme de progression, ses règles de comportement et son objectif à atteindre les Etats de la Cemac ne sont pas encore appropriés les notions de la modernité, de la réforme ou d'adaptation. S'il faut dire une la globalisation ; c'est la démocratie version simplifiée sur fond de changement  par définition. Le Cameroun ne peut invoquer la démocratie. Son régime autoritaire, galvanisé par l'oppression dément tous ceux qui y trouvent des acquis de la démocratie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette