Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 15:21

6 août 2008

 

Un rapport du spécialiste de l’aviation militaire et de la défense Thomas Withington, paru le 31 juillet 2008 sous le titre «La trahison de la Minuad par la communauté internationale», tire la sonnette d’alarme sur le manque de moyens octroyés à la Mission hybride des Nations unies-Union africaine au Darfour (Minuad).

Avec le soutien de trente-six organisations humanitaires et des droits de l’homme, Thomas Withington démontre qu’une plus grande implication dans le maintien de la paix dans cette province soudanaise permettrait de mieux protéger les civils confrontés à la guerre. Le manque d’équipements et de moyens humains est la principale difficulté de la mission, selon le rapport de la Minuad. Une difficulté qui pourrait être résolue.

T
homas Withington dénonce en effet le fait que près de soixante-dix hélicoptères sont inutilisés et «prennent la poussière dans des hangars», notamment en Ukraine, en Espagne, en République tchèque, en Inde, en Roumanie ou en Italie. Or, seuls dix-huit hélicoptères suffiraient à la Minuad pour réaliser sa mission. En outre, sur les 26 000 soldats initialement prévus dans la force mixte, un tiers seulement a été envoyé sur place. Un manque d’effectifs qui empêche la Minuad de mener à bien ses actions de secours et de renfort.

Ce rapport a été cosigné par l’épouse de Nelson Mandela, Graca Machel, le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu, l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter et l’ex-envoyé spécial de l’ONU pour le Soudan Lakhdar Brahimi, qui considèrent que la Minuad est indispensable «?pour aider à stabiliser la situation et passer à un contexte où un véritable processus de paix est viable?». L’objectif est donc d’encourager la communauté internationale à s’impliquer davantage. Un avis que partage Thomas Withington.

Le représentant spécial conjoint des Nations unies et de l’UA au Darfour, Rodalpha Adada, a salué le 1er août dernier le rapport, appelant à son tour la communauté internationale à fournir des hélicoptères aux casques bleus. Un appel relayé par la porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Michèle Montas: «Rodolphe Adada a salué l’appel lancé à la communauté internationale à respecter les promesses faites et non respectées?». Une résolution adoptée le 31 juillet 2008 par le Conseil de sécurité pour reconduire le mandat de la Minuad, demande «à tous les États membres de s’engager à fournir les unités nécessaires - hélicoptères, reconnaissance aérienne, transports terrestres, génie et logistique?- à son fonctionnement».

Pour sa part, le secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires de l’ONU, John Holmes, s’est déclaré profondément inquiet par la poursuite des menaces et des attaques contre les organisations humanitaires au Darfour. Depuis le début de l’année, 180 véhicules humanitaires ont été détournés, 145 agents humanitaires kidnappés et 9 autres tués.

Source: ANR
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette