Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 15:33

22 juillet 2008 

Source: Le Monde

 

Le directeur de l'information de Télé pour tous (TPT), une chaîne privée émettant à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo-Brazzaville, Christian Perrin, a été arrêté lundi pour "incitation à la révolte", a appris l'AFP mardi auprès de TPT.

"Notre confrère a été interpellé hier aux environs de 15 heures (14H00 GMT) par un officier de police de la direction de surveillance du territoire pour incitation à la révolte", a indiqué à l'AFP par
téléphone Guy-Richard Mpandou, le directeur des ressources humaines de TPT, précisant que M. Perrin était détenu au Commissariat de police du port de Pointe-Noire.

Selon M. Mpandou, Christian Perrin a été arrêté pour avoir diffusé des images sur les manifestations à Pointe-Noire lors des obsèques de l'ancien président de l'assemblée nationale du Congo, Jean-Pierre
Thystère Tchicaya le 5 juillet.

Des manifestants avaient renversé et cassé des voitures, puis pillé des boutiques dans un quartier populaire au moment des obsèques. Ces manifestants seraient des membres du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social (Rdps, le parti de M. Thystère Tchicaya), selon les autorités.

"On lui reproche aussi d'avoir diffusé une émission animée avec les membres du Parti pour l'alternance démocratique de l'opposant et général à la retraite Emmanuel Ngouélondélé. Ces derniers avaient critiqué la gestion du pouvoir", a expliqué M. Mpandou.

L'Observatoire congolais des droits de l'homme (Ocdh) a pour sa part estimé dans un communiqué que "cette arrestation est contraire aux principes démocratiques" et "aux libertés d'expression garanties" par le Congo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette