Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 14:36

15 mai 2008

Source : ANR

 

Une fois Deby chassé que faire ? Nous entamons une série d'articles sur le sujet et nous attendons vos contributions.

 

Tout instrument de mesure fiable ayant été détruit par Deby, il est extrêmement difficile de donner des chiffres précis sur l’économie tchadienne.

 

Toutefois on peut estimer que l’agriculture et l’élevage représentent aujourd’hui encore prés de 30% du PIB et font vivre environ 80% de la population.

Le Tchad est un pays riche en ressources agricoles, il avait d’ailleurs atteint l’autosuffisance alimentaire dans les années 1990.

Certes les mauvaises conditions climatiques sont en partie la cause d’une baisse significative de la production mais l’inefficacité et la corruption du régime Déby expliquent en grande partie la réapparition de la famine.

 

Aux difficultés enregistrées dans le domaine de l’agriculture de subsistance se sont ajoutées les mauvaises récoltes de coton, traditionnellement la principale ressource d’exportation du pays.

 

Le Tchad a largement souffert de la mauvaise gestion de Coton Tchad qui avait été confiée à la famille Deby. Les jumeaux Erdimi régnaient l’un sur l’or blanc, le coton, l’autre sur l’or noir, le pétrole.

 

Qu’ils soient maintenant dans l’opposition après tant d’années passés à se goinfrer à la table du roi Déby laisse planer plus que des doutes sur leur sincérité.

Il ne sert à rien de faire des phrases creuses. Pour remettre l’économie tchadienne sur les rails il faut annoncer des projets précis, modestes et réalisables.

 

Ainsi l’élevage constitue 12% du PNB et correspond (hors pétrole) au deuxième poste d’exportation. Le cheptel est évalué à plus de 12 millions de têtes.

C’est un secteur stratégique car il occupe environ 40% de la population tchadienne pour laquelle il sert à la fois de monnaie d’échange et de bien de capitalisation.

 

Plus de 80% de ce bétail est transhumant et Deby n’a eu de cesse que de contrarier cet atout de l’économie tchadienne.

Avide et corrompue, l’administration Deby multiplie les taxations illicites perçues par les douanes, les administrations, l’armée etc. tout au long de la chaîne de commercialisation.

De plus, les éleveurs doivent officiellement passer par des centres de contrôle avant de procéder à l’exportation de leur bétail. Or il existe seulement deux centres situés dans le sud ouest du pays. Les éleveurs sont donc contraints de faire des détours de plusieurs centaines de km pour finir par se faire racketter !

 

Voilà un domaine où, très rapidement, il conviendra d’agir.

 

En rétablissant un minimum d’état de droit , en faisant preuve d’un peu de bon sens, on peut améliorer le sort de prés de 40% de la population tchadienne et créer un développement dont l’effet se fera sentir immédiatement.

C’est ce genre d’initiatives, répétées partout, qui permettront de redonner tonus et confiance à la population.

 

Beaucoup d’entre vous nous font part de leurs idées, il est extrêmement important qu’ils continuent à le faire en nous écrivant à anr.tchad@gmail.com.

 

Cher compatriotes, ce blog est votre disposition pour que s’élève la voix du peuple tchadien qui veut participer à la reconstruction de son pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette