Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 18:53

Le comité préparatoire du dialogue de paix en tournée africaine et européenne

21/04/08 © Copyright La Grande Epoque

Le comité préparatoire du dialogue de paix inclusif centrafricain mis en place par le président François Bozizé a entamé une vaste tournée africaine et européenne pour s'assurer qu'aucun acteur du drame de la Centrafrique ne sera exclu lors du dialogue à Bangui, a rapporté samedi la Radio nationale camerounaise.

Une délégation de ce comité composée de représentants du pouvoir, de la société civile et aussi de représentants d'organisations internationales, se trouve depuis vendredi à Lomé au Togo où réside l'ex-président centrafricain Ange Félix Patassé.

Bien avant, elle s'était rendue à Paris où elle avait rencontré Jean-Jacques Demafout, le nouveau leader de l'Armée populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), mouvement rebelle en activité dans le nord-ouest de la Centrafrique.

Cette délégation s'était également rendue à Tripoli mercredi dernier pour rencontrer le président Mouammar Kadhafi qui soutient le dialogue de paix et rencontrer un autre chef rebelle, Abdoulaye Miskin.

Ces deux leaders rebelles demandent des garanties sécuritaires et des mesures de grâce ou d'amnistie pour être sûrs de pouvoir venir à Bangui sans être inquiété, selon la radio camerounaise.

Ladite délégation se rendra bientôt au Gabon pour une rencontre avec le médiateur du dialogue, le président gabonais Omar Bongo Ondimba.

Le dialogue de paix inclusif centrafricain se tiendra à la mi- juin 2008 et durera 17 jours selon un agenda arrêté de commun accord entre les membres du comité préparatoire et les autorités de Bangui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette