Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 14:03
18/03/2008

Source : ANR

Avec l'Eufor, le pire est à prévoir

 

La force européenne, l'Eufor, a entamé son déploiement dans l'est du Tchad.

Au sein de la population, la plus grande perplexité règne sur son rôle. Le dispositif français, qui regroupe 1500 hommes et qui est souvent venu en aide au président tchadien Idriss Deby, ne doit pas être confondu avec l'Eufor, dont la mission n'est pas de s'immiscer dans les affaires internes des pays de la région. Une différence que certains responsables africains peinent à assimiler.

 

Abeche, à l'est du Tchad. Le thermomètre affiche 37° à l'ombre. La scène se déroule dans une pièce bondée et étouffante. Le ministre des Affaires étrangères belge, Karel De Gucht, s'adresse à l'influent «sultan» du Ouaddaï, Mahamat Ourada II, qui le reçoit en audience dans son palais: «Excusez-moi, Votre Majesté, mais la mission de l'Eufor n'implique pas son intervention au côté de l'armée tchadienne contre les rebelles, ou même à l'intérieur des camps de réfugiés.»

 

Une mission incomprise

 

Le sultan s'inquiète du nombre d'hommes armés qui créent l'insécurité à l'intérieur et à l'extérieur des camps de réfugiés venant du Darfour. Il comprend mal le rôle de l'Eufor et les limites de son mandat. Le gouverneur d'Abeche, Bichara Issa Djadallah partage ses interrogations. Il pointe les risques de nouvelles attaques rebelles imminentes.

L'Eufor, répète à l'envi son porte-parole, le colonel français Patrick Poulain, n'a pas pour mission de s'immiscer dans les affaires internes des pays de la région. Elle ne se confond pas avec les 1500 soldats français du dispositif Epervier, qui est souvent venu en aide au président Idriss Deby.

 

Un dispositif complexe

 

A partir du mois de juin, l'Eufor comptera 3700 hommes, en majorité Français. Sa mission est de sécuriser les camps sur un vaste territoire de 320 000 km², qui comprend l'est du Tchad et le nord-est de Centrafrique. L'intérieur des camps, en revanche, échappe à ses compétences. «Nous sommes des militaires, et non des policiers», précisent les communicateurs européens.

 

Les organisations humanitaires ne cachent pas leur embarras. Elles s'inquiètent d'une confusion entre leur rôle et celui des militaires. «Il n'y a eu aucune campagne de communication», regrette ainsi Annette Rehl, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Abeche.

 

Comment, dès lors, faire comprendre à la population les subtilités du dispositif? Comment expliquer que la fonction de police dans les camps, donc de désarmement des éléments armés, sera assurée non pas par l'Eufor, mais par la Mission des Nations Unies pour la Centrafrique et le Tchad, la Minurcat, composée de 300 policiers internationaux, et créée elle aussi en septembre 2007?

 

Querelles intestines

 

L'Eufor, qui doit la protéger, est prête. En revanche, la Minurcat doit encore former un millier de policiers tchadiens et centrafricains. Comment expliquer un tel retard? «On se dispute pour une question de statut et de sous, répond un diplomate occidental rompu aux situations africaines.

Sur le terrain, la situation continue à se dégrader: au moins 10 000 nouveaux réfugiés ont été enregistrés depuis février et pas moins de sept attaques violentes contre les humanitaires en quatre mois. Il n'y a plus assez d'eau et de combustible pour tout le monde.

 

Pour le président Idriss Deby, les perspectives sont plus encourageantes au moins dans un premier temps. Grâce au déploiement de l'Eufor dans l'est du pays, il peut maintenant concentrer ses troupes sur la capitale et mieux assurer ses rentes pétrolières. pour ses usages privés

 

A terme son régime est condamné, il ne maîtrise en effet qu'une infime partie du territoire, N'Djaména et Abéché, et encore grâce aux troupes coloniales françaises.

-----------------------------------------------------------------------

Arrogance et incompétence : les deux mamelles de l'Eufor !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette