Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 10:09
Le gouvernement Tchadien accuse le Soudan et essaie de faire oublier l'arrestation d'opposants

 

Dans cette mise au point, le gouvernement tchadien déplore que le débat sur l'agression du Tchad par le régime de Khartoum soit occulté au profit d'une disparition de quelques opposants. La prise de position d'une certaine opinion au sujet de ces opposants s'apparente à une pression sur le gouvernement. Avec lucidité, le Gouvernement indique que la lumière sera faite sur l'agression du Tchad par les mercenaires à la solde du Soudan et les complices répondront de leurs actes devant la justice.

Alors que la ville de N’Djaména et d’autres localités agressées, pillées, mises à sac par les mercenaires envoyés par le régime soudanais, se remettent peu à peu de cette agression soudanaises dont le bilan en pertes humaines et matérielles est très lourd, et que la liste des personnes déplacées, disparues ou assassinées reste à faire, le vrai débat sur cette agression soudanaise est en train d’être occulté.

Et l’on voudrait faire pression sur le gouvernement au sujet de certains opposants politiques qui auraient disparus comme l’ont été de milliers d’autres tchadiens pendant cette guerre.

Alors que les institutions de l’Etat détruites par les mercenaires et des vandales complices demandent des actions d’urgences pour remettre le pays debout et poursuivre son développement socio-économique, on voudrait divertir l’opinion nationale et internationale sur des contrevérités au lieu de s’attaquer au vrai problème : l’agression soudanaise qu’il faut désigner par son nom et engager toute l’action diplomatique pour contraindre Oumar El Béchir à renoncer définitivement au génocide de son peuple au Darfour et à sa volonté de détruire le Tchad pour lui imposer un régime à sa dévotion.

Le gouvernement tchadien s’engage plus que jamais à mettre en échec le plan macabre de satellisation du Tchad par le régime de Khartoum et poursuivre avec plus de détermination la construction d’un grand pays, respectueux des droits de l’homme, démocratique, résolument tourné vers l’avenir au cœur de l’Afrique.

Tout l’éclairage sera fait sur cette nouvelle agression soudanaise et toutes ses conséquences.

Les prisonniers de guerre sont traités suivant les conventions internationales aux quelles le Tchad est lié.

La justice fera son travail suivant les conventions internationales auxquelles le Tchad est lié.

La justice fera son travail dans le cas des tchadiens qui se sont compromis avec l’ennemi, c'est-à-dire, tous les traîtres manipulés par Oumar El Béchir.

Ainsi, contrairement aux mensonges diffusés au sujet de la disparition des opposants, la vérité des faits s’est imposée avec la présence de monsieur Lol Mahamat Choua parmi les prisonniers de guerre faits dans le feu de l’action par les forces de défenses et de sécurité et dont la vie a été préservée.

Il en est de même de messieurs Kamougué et Kebzabo qui sont bien en vie et libres dans leur cachette à l’intérieur ou leur exil à l’extérieur du pays.

La même vérité se fera pour les autres disparus. L’enquête en cours vise cela par ce que le gouvernement n’a rien à cacher ; cependant la préoccupation de l’heure pour le gouvernement est d’abord de mettre les agresseurs définitivement hors d’état de nuire.

Les tchadiens qui n’ont rien à se reprocher n’ont aussi rien à craindre.

Ceux qui se sont compromis répondront de leur forfaiture devant la justice de leur pays. Il n’y a pas et il n’y aura pas de chasse aux sorcières.

Les tchadiens doivent reprendre confiance en eux-mêmes et en leurs institutions démocratiques pour croire en un avenir radieux escompté pour tous.

Le gouvernement tchadien attend de la communauté internationale qu’elle tire une leçon définitive de cette énième agression soudanaise pour aider plus concrètement le Tchad à défendre son intégrité territoriale, son indépendance politique.

Le gouvernement tchadien qui soutient le déploiement de la force européenne EUFOR sur son territoire espère que cette présence aidera véritablement à renforcer la sécurité à ses frontières avec le soudan.

Le peuple tchadien attend que cette présence européenne empêche les mercenaires de franchir les frontières nationales pour perpétrer de nouvelles agressions, et continuer à verser du sang tchadien.

Il y va de la crédibilité de tous ceux qui s’engagent pour la paix au Darfour et au Tchad.

Le Tchad, lui, ne baisse pas, et ne baissera jamais la garde ; il se tiendra toujours en éveil pour parer à toutes éventualités d’où qu’elles viennent.


Fait à N’Djaména le, 15 février 2008.

Le Ministre de la communication,
Porte parole du Gouvernement


Hourmadji Moussa DOUMGOR

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette