15 mai 2011
Makaila Nguebla
Selon nos antennes à Ndjaména, deux étudiants tchadiens sont arbitrairement détenus aux services de renseignements généraux à Ndjaména. Il s’agit de :
Bebkika Passoua, étudiant en 2ème année de communication à la faculté de Ndjaména et de
Nedoumbayel Nekaou, de l’université d’Abéché.
Ces deux militants de l’opposition sont interpellés , le 08 mai dernier, au niveau de Safa expresse union sur l’avenue de contournement à Chagoua par les agents de service de renseignements de la tristement célébre police politique du pouvoir, à savoir l'Agence Nationale pour la Sécurité (ANS),alors qu’ils sont en partance pour Moundou.
Les services de renseignements tchadiens leur reprochent de détenir des tracts appelant au soulèvement populaire contre le régime mal élu d’Idriss Deby.
Depuis lors, leurs parents sont sans nouvelles d’eux.
Dans le milieu estudiantin au Tchad, des voix se lèvent pour protester contre cette arrestation illégale et envisagent une marche pour alerter l’opinion publique internationale sur des faits graves des violations du droit et de la liberté d’expression dans le pays.
Notre blog et ses amis se joignent aux mouvements citoyens du Tchad et appellent à la mobilisation pour exiger la libération immédiate de ces deux étudiants tchadiens.
Nous alertons toutes les organisations africaines et internationales des droits de l’homme et les médias étrangers sur ces arrestations arbitraires qui constituent des infractions inadmissibles des droits reconnus universellement aux personnes par les conventions signées et ratifiées les autorités tchadiennes.