Yaoundé, le 20 Décembre 2011
SEM. LE SECRETAIRE D’ETAT
Chargé de la Gendarmerie
Yaoundé
Réf : 402/DINF/HEF/VISA/1211
Objet : Demande de confirmation ou d’infirmation
de la détention de l’écrivain camerounais ENOH MEYOMESSE
dans les cellules de la Gendarmerie de BERTOUA
Monsieur le Ministre,
La Commission indépendante contre la corruption et la discrimination vous présente ses compliments citoyens, et souhaiterait obtenir des clarifications sur la situation actuelle de l’écrivain camerounais de renom ENOH MEYOMESSE.
En effet, des sources de plus en plus concordantes mettent en exergue depuis trois semaines, des informations selon lesquelles l’écrivain serait actuellement détenu dans vos services, notamment dans les cellules de la Gendarmerie de la ville de Bertoua à l’Est du pays. Au cas où ce serait exact, nous souhaiterions connaître les motifs de l’arrestation et de la détention de l’intellectuel par ailleurs homme politique.
Il va sans dire que si les informations en cause s’avèrent erronées, nous prendrons la responsabilité de commettre un communiqué conséquent pour rétablir la vérité de façon à éclairer l’opinion et à tranquilliser ses amis, sa famille, le monde universitaire, et la classe politique.
Dans l’attente, la Commission saisit cette occasion pour vous renouveler les assurances de sa très haute considération./.