Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 12:30

 22/04/08

 Noël Appolinaire Koulama

Le Dictateur du Congo Brazzaville le Général Denis SASSOU NGUESSO pourrait reprendre la célèbre formule : "Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m'en charge". Et quand les "amis" sont les membres de son propre clan…

Qui sont véritablement ces quatre "sages" et "kanis" mbochis (ethnie du Général Denis SASSOU NGUESSO).

 

ITOUA ELENGA, IBARA NGAKOSSO, ONDELET GATSE et ONDAYE NDINGA , signataires d’un "compte rendu de la réunion familiale des sages des pays mbochis" (dont La Lettre du Continent s’est procurée une copie), daté du 15 janvier 2008 et adressé au président de la République?

 

Ce texte reflète en réalité les luttes d’influence au sein du Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir) entre d’un côté les "rénovateurs" encouragés par le chef de l’Etat qui a constitué une coalition de partis (RMP - Rassemblement de la majorité présidentielle) autour du PCT. Et de l’autre, les "conservateurs" emmenés par Justin LEKOUNDZOU, qui ont mis en minorité le Général Dénis SASSOU NGUESSO et rejettent toute idée de coalition

 

Ce document au vitriol reprend en effet les critiques avancées par les "conservateurs".

Il dénonce une situation socio économique dégradée malgré "l’augmentation exponentielle de la rente pétrolière", qui ne profite qu’aux " enfants, neveux du Général Dénis SASSOU NGUESSO ".

 

Incapable, selon les signataires du document, de maîtriser ses proches et au risque de "honnir toute l’ethnie mbochi", il est vivement conseillé au Général Dénis SASSOU NGUESSO de "nommer un véritable premier ministre qui assurera la préparation de l’élection présidentielle de 2009".

 

Enfin, à lire la conclusion du texte, les signataires ne semblent pas souhaiter que leur "frère" se représente à la magistrature suprême au Congo Brazzaville…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette