11/04/08
AFP et Reuters
Le chanteur Lambo Sandjo Pierre Roger, alias Lapiro de Mbanga, interprète de Constitution constipée, une chanson contre la révision constitutionnelle au Cameroun, a été arrêté mercredi 9 avril. Il est accusé d'être l'instigateur des émeutes de février à Mbanga, dans le sud-ouest du pays, a appris l'AFP auprès de son épouse."On dit que mon mari est l'auteur des casses à Mbanga alors qu'il a plutôt calmé les gens pour qu'ils ne mettent pas le feu à la mairie", a affirmé Mme Lapiro, jointe au téléphone. "Je ne comprends pas cette affaire. Depuis fin février, il est sans cesse interpellé", a affirmé la femme du chanteur de makossa, genre de musique très populaire au Cameroun.
Constitution constipée, l'une des dernières chansons de Lapiro de Mbanga, critique la suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels et permet donc au président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, de se représenter en 2011. Le chanteur, 51 ans, a bénéficié dans le passé d'une très grande popularité pour ses textes très critiques vis-à-vis du régime pendant les mouvements de contestation dirigés contre Paul Biya du début des années 1990, mais cette dernière composition n'est pas un succès et reste méconnue de beaucoup de Camerounais. Lapiro a été candidat dans sa ville à l'élection municipale de juillet pour le principal parti d'opposition, le Social Democratic Front.
L'Assemblée nationale camerounaise a adopté jeudi le projet de loi constitutionnelle qui supprime la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs. Les députés d'opposition, présentant le projet comme un recul de la démocratie, ont quitté l'enceinte du Parlement en signe de protestation. Le parti du président contrôle 153 des 180 sièges de l'Assemblée.
Paul Biya est âgé de 75 ans.
Donc pas de honte à être constipé !