Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Rechercher

10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 15:26
10 septembre 2009
Le Monde Maçonnique


Une certaine permanence des Obédiences européennes: Sénégal, Togo, Cameroun
 
Au Sénégal, les deux loges GODF présentes à Dakar s'enrichissent, en 1984, de celle de Rufisque. L'existence de ces trois loges fait même penser un instant que la volonté d'aboutir à une Obédience Nationale est sous-jacente. D'autant plus que la même année le congrès régional africain à Abidjan encourage les FF\ délégués à le faire, ce qui provoque quelques tensions à leur retour.

Par ailleurs le choix des noms est symptomatique d'un auto-centrage africain : « L'Etoile Occidentale » de la fin XIX° siècle a essaimé pour créer « Blaise Diagne » puis à Rufisque « Emir Abd el Kader ». Finalement, la décision est prise de garder la structure GODF, pour éviter de rentrer malgré soi dans le champ politique et être l'enjeu d'un noyautage du pouvoir ou de l'opposition. Sans compter la crainte de subir une pression de la part de milieux financiers.

Cette prudence s'accompagne, en outre, d'une prise en considération des réactions du moment. En effet, la Franc-Maçonnerie se heurte à la vive hostilité d'une frange intégriste islamiste sensible au succès de la Franc-Maçonnerie au Sénégal. « Non, un musulman ne peut pas être Franc-Maçon », titre la revue Études Islamiques , tandis que le périodique Wal Fadjiri reprend un article de la revue égyptienne Al Lewa Al Islami affirmant que « la Franc-Maçonnerie et le mouvement Bahaï, ainsi que leurs clubs de services (Rotary, Lions, etc.), sont issus du judaïsme et clairement incompatibles avec l'islam ».

De leur côté, les loges « La Croix du Sud 775 » de la GLDF et « Fraternité Universelle » du DH conservent leur propre dynamisme et traversent cette conjoncture sans incident notable. Il est vrai que le pouvoir en place assure les Francs-Maçons de son attachement à la libre expression dans un cadre laïque. En outre, la réalisation des premières REHFRAM à Dakar, en 1992, atteste que les FF\ Sénégalais ne peuvent oublier la dimension africaine.

Au Togo, le succès rencontré par la Franc-Maçonnerie n’est pas sans conséquence. L’hostilité du clergé s’accroît et l’Église se lance dans des campagnes de dénigrements et de menaces. Des Lettres Pastorales présentent la Franc-Maçonnerie comme une assemblée du Diable en brandissant l’excommunication à l’encontre des chrétiens qui deviendraient Francs-Maçons.

Mais l'alerte la plus pesante est d'ordre politique, quand, en septembre 1986, surviennent les événements qui livrent Lomé à des affrontements très durs. Un couvre-feu s’ensuit pendant quelques mois.

En 1991, la Convention Nationale donne l'occasion à de très nombreux FF\ de s'avancer sur le chantier ouvert aux bâtisseurs de la démocratie ; non sans risque, le drame de la lagune de Bè est là pour le rappeler.

Cette insécurité - perpétuelle dans les années 90 avec un paroxysme en 1993, où les FF\ tentent en vain de réconcilier le RPT, parti du Président Eyadema, et ses opposants lors d'une rencontre au GODF à Paris - est surmontée grâce à la qualité des FF\ Togolais. Elle explique leur prudence avant que de créer une Obédience Nationale.

En attendant, leur constance et leur volonté de rassembler ce qui est épars est exemplaire : GODF, GLDF, DH, GLNF, GLFF, Memphis Misraïm sans compter les ateliers dépendant de la GL d’Angleterre, de la GL d’Écosse, de la GL d’Irlande, de la GL d’Allemagne. L'organisation des septièmes REHFRAM, en 1999 à Lomé, clôt de façon magistrale le XX° siècle de la Franc-Maçonnerie Africaine.

Au Cameroun, bénéficiant des accords de 1979 avec l'Obédience Nationale Camerounaise GOLUC, la loge GODF «.Vérité et Persévérance » à l'Orient de Yaoundé se maintient de par la volonté maintes fois réitérée de ses membres. Son avenir est incertain, lié à la fois à : sa propre force d'attraction, son développement quantitatif et qualitatif sur le plan local, à la stratégie du GODF en matière africaine. Se pose ici, de façon fondamentale, la question de la coexistence de loges étrangères et d'Obédiences Nationales dans un pays.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Textes De Juliette